CONCEPT FUTURE-TYPE : LA VISION DE JAGUAR POUR 2040 ET AU-DELÀ

• Le concept FUTURE-TYPE incarne la vision de Jaguar du véhicule autonome à la demande
  • Son autonomie complète n’empêche pas pour autant la conduite assistée
  • Dans un futur caractérisé par la mobilité à la demande et partagée, vous pourriez ne posséder que le volant, et non pas la voiture
  • Jaguar Land Rover explore l’avenir avec « Sayer », le volant connecté, intelligent et amovible auquel vous pouvez parler
  • La FUTURE-TYPE offre une conduite autonome ou assistée pour préserver vos sensations au volant.
  • Les technologies avancées permettront une conduite plus sûre avec un humain au volant
  • Une caisse étroite novatrice dotée d’une assise semi-tandem 2+1 optimise la conduite urbaine et le stationnement
  • Pour profiter pleinement des opportunités sociales qu’offre la conduite autonome, la FUTURE-TYPE dispose d’une assise « sociale » en face à face

Londres, Royaume-Uni : La Jaguar FUTURE-TYPE est un véhicule concept et compact haut de gamme à la demande, conçu pour satisfaire les besoins de mobilité des futures générations.

La Jaguar FUTURE-TYPE est un concept entièrement autonome imaginant la mobilité dans un monde où les clients Jaguar pourront obtenir à la demande une FUTURE-TYPE entièrement chargée. Offrant un aperçu du futur, cette voiture est adaptée à un monde autonome, connecté, électrique et à la mobilité partagée (ACES).

Au cœur du concept, on retrouve le premier volant intelligent et connecté au monde. Ce volant fait partie intégrante de votre maison et se veut un compagnon fiable. Sayer, nommé d’après le nom du concepteur de l’E-Type, est le premier volant IA (intelligence artificielle) activé par la voix qui sera capable d’effectuer des centaines de tâches. Celui-ci peut appeler votre voiture, lire de la musique, vous réserver une table au restaurant… Il sait même ce que contient votre réfrigérateur. Sayer signale votre adhésion à notre club de service à la demande.

Un club qui vous propose la propriété exclusive de votre voiture ou qui vous permet de la partager avec d’autres conducteurs. Ainsi, vous n’aurez besoin que de votre volant, et non de la voiture elle-même.

Vous devez être à une réunion à deux heures de chez vous avant 8 heures demain matin ? Il vous suffit d’envoyer une requête à Sayer depuis votre salon, et il se chargera d’établir l’heure du lever, l’heure à laquelle la voiture autonome doit arriver devant chez vous, et même sur quelles parties du trajet il serait agréable de conduire.

Sayer est le cœur d’un système IHM avancé qui permet de rester connecté durant vos trajets, sauf si vous décidez d’être seul pour vous concentrer sur le plaisir de conduite. Les occupants peuvent afficher des informations variées et leur donner vie grâce au système. Consultez votre sphère privée, familiale, sociale ou professionnelle pour connaître les dernières actualités et rester connecté avec tous les éléments qui composent votre vie. Sélectionnez ces différentes rubriques une à une, simultanément ou pas du tout : seules les informations souhaitées apparaissent.

« La FUTURE-TYPE offre un aperçu des possibilités de conduite et de possession des voitures du futur. Elle représente notre vision de la manière dont une marque automobile de luxe peut rester attrayante à l’ère numérique et autonome », commente Ian Callum, directeur du design, Jaguar.

« Notre concept FUTURE-TYPE est un projet de recherche avancée envisageant la pérennité des services Jaguar à la demande pour 2040 et au-delà. Qu’il s’agisse de trajets professionnels, de récupérer les enfants de manière autonome à l’école ou de profiter d’un week-end à la campagne, s’il existe un choix de voitures à la demande accessibles en ville, nous devons garantir que les clients choisiront nos services 24 h/7 j face à ceux de nos concurrents. »

Dans le monde connecté de demain, une flotte de FUTURE-TYPE entièrement chargées pourra être disponible à la demande pour les clients. Si vous accompagnez votre enfant à l’école et que vous n’avez besoin que de deux sièges, vous pouvez solliciter une FUTURE-TYPE dotée d’une assise sociale 2+1, afin de pouvoir discuter en face à face tandis que la voiture vous conduit de manière autonome vers votre destination en empruntant l’itinéraire le plus rapide et écoénergétique.

La FUTURE-TYPE communiquera avec les autres voitures et utilisera des technologies de conduite coopératives. Cette collaboration permettra des distances plus courtes entre les véhicules et simplifiera et sécurisera le changement de voie et les sorties d’autoroute.

Celle-ci augmentera la capacité routière et préviendra les accidents. Aussi, grâce à sa largeur étroite, la FUTURE-TYPE prendra moins de place sur la route et dans les parcs de stationnement.

Le conducteur pourra demander à la FUTURE-TYPE de rouler de manière autonome lors des parties stressantes et ardues du trajet, comme dans les embouteillages ou en cas de travaux routiers, ou bien lorsque celui-ci préfère travailler ou regarder un film. À l’inverse, le conducteur pourra toujours saisir le volant pour profiter des sensations de conduite sur la route.

Cette double approche permettra aux conducteurs de choisir entre la conduite autonome ou assistée via les mêmes technologies avancées qui permettent à la FUTURE-TYPE de se conduire toute seule. Ces technologies fonctionneront en arrière-plan pour rendre la conduite du futur plus sûre et agréable que jamais, avec une voiture toujours en alerte et au fait des situations en approche.

« Aujourd’hui, Jaguar offre à ses clients une expérience dynamique et émotionnelle. Que ce soit pour le plaisir de conduite, leur son, leur design iconique ou le rapport qu’ont les conducteurs avec la route, nos clients nous confient que leur Jaguar leur procure toujours un sentiment spécial. Avec la FUTURE-TYPE, nous étudions la manière dont nous pouvons conserver ce rapport sensible dans un futur où les consommateurs pourront décider de ne pas posséder leur voiture, où une Jaguar sera un véhicule autonome, disponible à la demande », a rajouté Ian Callum.

« Dans un futur caractérisé par les services à la demande et le partage de voitures, nos études montrent qu’il y aura toujours une place pour les expériences luxueuses et haut de gamme, ainsi que pour le plaisir de conduite. Les clients souhaiteront toujours voyager dans le style et le confort, et la croissance de la mobilité partagée augmentera l’opportunité de profiter des avantages qu’une voiture Jaguar a à offrir, même sans la posséder. »

Isabelle Michiels PR Manager, Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à transmission intégrale, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et véhicules de sport de luxe. Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 260 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.  Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.