DEUX MAINS SÛRES POUR LES EMPLOYÉS AVEC LE NOUVEAU GANT IMPRIMÉ EN 3D DE JAGUAR LAND ROVER

• Des ingénieurs conçoivent un gant unique imprimé en 3D pour prévenir les troubles musculosquelettiques
  • Une structure en treillis innovante a été développée pour protéger les personnes travaillant sur la chaîne de production
  • Les troubles musculosquelettiques représentent environ 30 pour cent des pathologies professionnelles
  • Dans la stratégie de Jaguar Land Rover d’offrir un lieu de travail plus sûr et plus intelligent.

Mardi 24 septembre 2019, Anvers – Les ingénieurs de Jaguar Land Rover travaillent sur la prochaine génération de vêtements de protection sur le lieu de travail - un gant léger imprimé en 3D qui pourrait aider à mieux protéger les employés contre la menace de troubles musculosquelettiques.

Le gant 3D est conçu pour les personnes travaillant sur la chaîne de production, par exemple celles qui doivent insérer des clips ou des fixations dans le châssis pendant l'assemblage de nos véhicules.

Les troubles musculosquelettiques, qui comprennent plus de 100 types d'affections différentes, représentent environ 30 % de l'ensemble des accidents professionnels entraînant un arrêt de travail* et représentent un tiers des indemnités versées aux salariés. Les troubles musculosquelettiques touchent environ 10 % de la population mondiale et peuvent atteindre 40 % dans certaines industries**.

Les ingénieurs du site Jaguar Land Rover de Gaydon - qui abrite l'une des plus grandes imprimeries 3D du Royaume-Uni - ont vu l’opportunité d'utiliser l'expertise de fabrication avancée de la société pour concevoir et imprimer en 3D une structure en treillis qui leur permettrait de réduire la fatigue musculaire tout en étant suffisamment souple et confortable pour être portée pendant huit heures de travail. À l'aide d'un logiciel de conception en 3D assistée par ordinateur (CAO), l'équipe a modélisé des conceptions de différentes densités en utilisant une variété de matériaux pour les essais.

Suite aux feedbacks sur ces essais, l'équipe travaille actuellement sur un prototype de deuxième génération. Il comprendra une couche de mousse fabriquée à l'aide de l'additif d'impact D30 - un matériau polymère qui absorbe les chocs lorsqu'il est placé sous pression. Cela en fera le gant approprié pour ceux qui utilisent la paume de la main pour ajuster des pièces comme les contre-portes.

À court terme, les gants seront une aide précieuse pour les employés des installations de Jaguar Land Rover, contribuant ainsi à la protection contre les troubles musculosquelettiques. Ils s'inscrivent dans le cadre d'un plan d'avenir plus vaste visant à déployer une gamme de technologies pour aider les personnes souffrant de faiblesse musculaire ou les patients souffrant de troubles physiques ou neurologiques - ce qui permettra aux employés de retourner au travail.

Chris Noble, ingénieur stratégique en fabrication d'additifs pour Jaguar Land Rover, déclare : « La santé et le bien-être de nos employés demeurent notre priorité dans toutes nos usines et installations.

Des technologies comme le gant imprimé en 3D nous permettent d'exploiter l'expertise et l'équipement de pointe que nous avons en interne pour protéger les mains de nos monteurs, en développant des équipements qui feront de Jaguar Land Rover un endroit où il fait bon travailler, maintenant et à l'avenir. »

Le centre de fabrication d'additifs Jaguar Land Rover produit plus de 80 000 pièces par an pour une large gamme d'applications, y compris le prototypage fonctionnel, la conception de maquettes et la fabrication d'aides au montage et d’accessoires. Jaguar Land Rover est également capable d'imprimer des pièces en 3D pour les voitures de série avec la Jaguar XE SV Project 8, l'un des premiers véhicules à les utiliser.

Le programme s'inscrit dans le cadre du projet Destination Zéro de Jaguar Land Rover, qui vise à rendre la société plus sûre et plus saine et l'environnement plus propre. Au moyen d’une innovation constante, l'entreprise se concentre sur l'atteinte d'un avenir sans émissions, sans accidents et sans embouteillage - dans l'ensemble de ses installations et par le biais de ses produits et services.

FIN

CP - DEUX MAINS SÛRES POUR LES EMPLOYES AVEC LE NOUVEAU GANT IMPRIME EN 3D DE JAGUAR LAND ROVER.pdf 275 KB

Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com et www.media.landrover.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge
​Manager RP Jaguar Land Rover Belux
​T: 03 241 11 35
​M : 0476 319 629
​E : [email protected]

Réseaux sociaux Jaguar :

www.facebook.com/JaguarBelux
www.instagram.com/jaguarbelux/

Réseaux sociaux Land Rover :

www.facebook.com/landroverbelgium/

Note de la rédaction :

* US Bureau of Labor Statistics (BLS) ; 2013
​** BBC News

À propos de Jaguar Land Rover : réimaginer l’avenir du luxe moderne par le design

La stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover offre une vision du luxe moderne fondée sur la durabilité.

Nos Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar de luxe modernes, leaders de leur catégorie, sont très demandés dans le monde entier, avec plus de 370 000 véhicules vendus dans 123 pays au cours de l’exercice 2021/22. Les modèles électriques représentent environ deux tiers des unités vendues, grâce à une gamme de modèles intégrant des technologies entièrement électriques et électriques hybrides, ainsi que les derniers moteurs essence et diesel.

Nous sommes en passe de transformer notre activité pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de nos produits et de nos opérations d’ici 2039. Nous avons défini une feuille de route visant à réduire les émissions sur nos propres opérations et chaînes de valeur d’ici 2030 grâce à des objectifs approuvés reposant sur des données scientifiques. Tous les modèles Jaguar et Land Rover seront disponibles en version entièrement électrique à l’horizon 2030.

Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous possédons également des usines automobiles en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie, ainsi que sept centres technologiques à travers le monde.

Filiale à 100 % de Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d’un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein de l’ensemble du groupe Tata.

Pour de plus amples informations sur la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover, veuillez consulter le site suivant :