JAGUAR DÉVOILE LE LOOK DE SON CONCEPT I-TYPE 3 AVANT L’E-PRIX DE ROME

  • Panasonic Jaguar Racing dévoile le look de son concept Jaguar I-TYPE 3
  • Nelson Piquet Jr a terminé l’essai réussi et fiable de la Gen 2 de course en Espagne
  • L’équipe vise à maximiser les points alors que débute la course électrique sur le circuit urbain de Rome

Whitley, lundi 9 avril : Panasonic Jaguar Racing a dévoilé aujourd’hui le look de son concept Jaguar I-TYPE 3, sa Gen 2 de course pour la saison 5 du championnat de l’ABB FIA Formula E. Alors que l’équipe britannique poursuit sa mission « Race to Innovate », la voiture marque un nouveau moment historique dans la stratégie d’électrification de Jaguar Land Rover.

Avec son design audacieux, futuriste et dynamique, la Gen 2 constitue un grand pas en avant en termes de vitesse et de performance.  La puissance maximale a été portée à 250 kW (soit 335 ch) en qualifications et à 200 kW en course. La batterie améliorée a permis aux équipes de passer à une voiture par pilote et de supprimer le changement de voiture obligatoire, démontrant le développement technologique rapide des véhicules électriques à batterie. La Jaguar I-TYPE 3 sera également équipée d’un halo à LED suite aux nouvelles règles de sécurité mises en place par la FIA en début d’année.

James Barclay, directeur de l’équipe Panasonic Jaguar Racing, a déclaré : « C’est une journée très importante pour Panasonic Jaguar Racing car nous franchissons une nouvelle étape dans notre course à l’électrification. Nous avons rejoint les championnats afin de pouvoir tirer des leçons de la Formule E et les appliquer directement de la course à la route et ainsi mieux façonner les futurs véhicules électriques de Jaguar Land Rover. Le look du concept Jaguar I-TYPE 3 est une progression de la voiture de course de cette saison que nous dévoilerons dans le courant de l’année. En parallèle, nous restons très concentrés sur cette saison et continuons de progresser en tant qu’équipe. Nous sommes impatients de concourir à Rome devant des passionnés du sport automobile. »

Nelson Piquet Jr, #3 : « J’ai eu la chance de piloter la voiture de développement Jaguar I-TYPE 3 lors d’un test fermé le mois dernier. Ce fut un grand moment pour l’équipe, le championnat et pour les véhicules électriques. La voiture a pris un départ prometteur avec une bonne fiabilité, mais de nombreux développements sont à réaliser avant de commencer à concourir à la fin de cette année. Pour l’instant, je me concentre sur Rome. J’adore les nouveaux tracés et je suis prêt à relever le défi. »

Tandis que l’équipe est en train de développer la voiture de course de la saison 5, Panasonic Jaguar Racing réalise sa meilleure saison à ce jour avec un ou deux pilotes qui ont gagné des points dans chaque course. L’objectif est de poursuivre sur la voie du succès alors que débute la manche européenne du championnat avec l’E-Prix inaugural à Rome.

Mitch Evans, #20 : « Nous sommes maintenant à mi-saison et nous avons marqué des points dans chaque course, ce qui représente une amélioration significative par rapport à l’année dernière. Chaque course nous rapproche du podium, et de nouveaux circuits sont à venir, dont Rome et Zurich, j’ai donc hâte de concourir en Europe. »

Le FanBoost ouvre pour le septième E-Prix de la saison à 17h00 BST le lundi 9 avril et se clôture à 15 h 10 le samedi 14 avril.

 

Twittez votre coup de pouce en utilisant #MitchEvans ou #NelsonPiquetJr et #FanBoost, ou rendez-vous sur : http://fanboost.fiaformulae.com/

 

-Fin-

 

Pour plus d’informations sur Panasonic Jaguar Racing, veuillez contacter :

Phoebe Eaton, Race Team Media Officer, Panasonic Jaguar Racing

Tél. : +44 (0) 7825 255 553

E-mail : phoebe.eaton@jaguarracing.com

 

Adrian Atkinson, Global PR Manager, Panasonic Jaguar Racing

Tél. : +44 (0) 7979 554 005

E-mail : aatkins5@jaguarlandrover.com

 

NOTES À LA RÉDACTION

 

À PROPOS DE PANASONIC JAGUAR RACING

Jaguar est revenu à la compétition automobile en octobre 2016, devenant le premier constructeur haut de gamme à participer au Championnat de l’ABB FIA Formula E disputé avec des véhicules 100 % électriques sur circuits urbains.

 

Le programme Formule E de Jaguar va générer des avantages R&D tangibles pour l’électrification des futures routières Jaguar Land Rover. Il est conçu à partir du principe fondateur de l’équipe : « Race to Innovate ». 

Les constructeurs peuvent concevoir leur propre groupe motopropulseur, qui comprend le moteur, la transmission, le convertisseur et la suspension arrière. Les éléments communs à toutes les équipes sont le châssis en fibre de carbone et la batterie afin de contenir les coûts. L’objectif est de développer des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques.

Au-delà du concept 100 % électrique, la Formule E est unique dans le monde du sport automobile par le choix des sites. À l’exception de l’E-Prix de Mexico, chaque manche du championnat a lieu sur des circuits urbains temporaires tracés dans les grandes villes du monde. Les épreuves se déroulent en une seule journée, regroupant les essais libres, les qualifications et la course. Le calendrier 2017-2018 comporte 12 courses dans 10 villes différentes, dont les doubles courses à Hong Kong et la finale à New York.

A propos de JAGUAR LANDROVER

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à transmission intégrale, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et véhicules de sport de luxe. Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 260 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.  Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.