JAGUAR LAND ROVER DÉVOILE LE FUTUR DE LA MOBILITÉ URBAINE

JAGUAR LAND ROVER DÉVOILE LE FUTUR DE LA MOBILITÉ URBAINE

  • Le nouveau véhicule concept s’inscrit dans le cadre de la mission « Destination Zero » de Jaguar Land Rover
  • La plateforme « autonome » Project Vector offre une solution aux enjeux actuels de la mobilité urbaine, avec un espace intérieur et une flexibilité inégalés en matière de configuration du véhicule
  • La vision de Jaguar Land Rover intègre la plateforme conceptuelle Project Vector aux infrastructures des futures villes intelligentes, afin de promouvoir les services répondant aux besoins de mobilité personnelle et partagée
  • Le programme pilote sur route est prévu à Coventry pour 2021 

18 février 2020, Anvers - Jaguar Land Rover a dévoilé aujourd'hui son nouveau véhicule concept audacieux, Project Vector, dans le cadre de sa vision « Destination Zero » pour le futur autonome, électrique et connecté de la mobilité urbaine. 

La mission « Destination Zero » de Jaguar Land Rover vise à rendre la société plus sûre et plus saine et l’environnement plus propre. Au moyen d’une innovation constante, l'entreprise se concentre sur un avenir sans émissions, sans accidents et sans embouteillages par le biais de ses produits et services, ainsi que l’ensemble de ses installations.

Le concept Project Vector, qui constitue la prochaine étape de ce parcours, présente un véhicule électrique avancé, flexible et polyvalent, apte à la conduite autonome.

Lors de la révélation, le directeur général de Jaguar Land Rover, le professeur Sir Ralf Speth, a commenté : « Jaguar Land Rover comprend les tendances qui façonnent la société moderne.  Project Vector reflète le rôle de Jaguar Land Rover en tant que leader de l’innovation entendant rendre la société plus sûre et plus saine, et l’environnement plus propre. Ce projet est une collaboration avec les esprits les plus brillants du milieu universitaire, de la chaîne d’approvisionnement et des services numériques. Nous souhaitons ainsi créer des systèmes de mobilité connectés et intégrés, afin de poser les fondations de notre vision « Destination Zero ». »

« Project Vector représente le pas de géant dont nous avons besoin en matière d’innovation pour remplir notre mission. »

Le concept de véhicule compact et flexible mesure seulement quatre mètres de long. Adapté à la ville, celui-ci intègre sa batterie et les composants de sa motorisation dans un plancher plat, permettant une utilisation polyvalente. L’espace intérieur révolutionnaire accueille diverses configurations d’assise pour un usage privé ou partagé, offrant même des possibilités d’applications commerciales, notamment pour les livraisons en fin de parcours.

 

PROJECT VECTOR – Développons aujourd’hui la mobilité de demain.

Le concept Project Vector a pour mission d’améliorer la qualité de la vie urbaine du futur.

Développé au sein du Centre National de l’Innovation Automobile, il bénéficie des avantages d’une collaboration étroite et agile avec les partenaires universitaires et externes.

Le projet englobe également le spectre élargi de la mobilité, de la connexion des clients aux services de mobilité à l’infrastructure requise pour la mise en circulation dans nos villes de véhicules autonomes entièrement intégrés.

Le Dr Tim Leverton, directeur de projet, a déclaré : « Les mégatendances de l’urbanisation et de la numérisation rendent les systèmes connectés de mobilité urbaine à la fois nécessaires et inévitables. Les véhicules privés et partagés s’intègreront et seront connectés aux réseaux de transport public, afin de pouvoir voyager à la demande et de façon autonome. Il s’agit d’une tâche complexe, appelant idéalement la collaboration entre tous les acteurs de l’industrie de l’automobile, de l’infrastructure et du monde numérique.

Grâce aux technologies et à la puissance d’ingénierie de Jaguar Land Rover, nous pouvons fournir aux innovateurs une opportunité unique de développer des services de mobilité urbaine hautement fonctionnels, parfaitement intégrés au quotidien.

À l’avenir, la mobilité urbaine sera composée à la fois de véhicules particuliers et partagés, d’un accès aux services de VTC et à la demande, ainsi que de moyens de transport publics. Notre vision place le véhicule comme un élément flexible du réseau de mobilité urbaine, capable de s’adapter à différents usages. »

Le projet entend collaborer avec la ville de Coventry et l’autorité combinée des Midlands de l’Ouest afin de mettre en place un service de mobilité à partir de la fin 2021, en tant que laboratoire vivant de la mobilité future dans les rues de Coventry.

Le professeur Dr Gero Kempf, ingénieur en chef, a commenté : « Il s’agit en outre d’une opportunité unique : une plateforme conceptuelle développée autour des cas d’usage urbains par un grand constructeur en tant que toile vierge, visant à développer des services et des applications sur mesure dans l’écosystème d’une ville intelligente. »

 

FIN


Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com et www.media.landrover.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge
Manager RP Jaguar Land Rover Belux
T: 03 241 11 35
M : 0476 319 629
E : avancauw@jaguarlandrover.com



Jaguar Land Rover dévoile le futur de la mobilité urbaine_Communiqué de presse.pdf 355 KB

 

A propos de JAGUAR LANDROVER

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni. Le groupe rassemble deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, leader mondial des véhicules quatre roues motrices haut de gamme, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et voitures de sport de luxe.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2018, Jaguar Land Rover a vendu 592 708 véhicules dans 128 pays.

Nous soutenons environ 260 000 personnes parmi notre réseau de distributeurs, fournisseurs et entreprises locales. Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et bientôt, un centre d’assemblage de batteries. Nous possédons également sept pôles technologiques mondiaux. Au Royaume-Uni, ils sont établis à Shannon, Manchester, Warwick (NAIC) et Londres. Au niveau mondial, ils se trouvent à Portland, aux États-Unis, à Budapest, en Hongrie et à Changshu, en Chine. Nous possédons également des usines en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie. 

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront dotés d’une option électrique, offrant ainsi un choix encore plus grand à nos clients. Nous présenterons, sur toute notre gamme, des versions 100 % électriques, hybrides rechargeables et hybrides légères, tout en continuant à proposer des motorisations essence et diesel.


NEWSROOMS

Newsroom international

Newsroom Jaguar Land Rover BELUX

Newsroom Jaguar BELUX

Newsroom Land Rover BELUX

JAGUAR LANDROVER