JAGUAR LAND ROVER OBTIENT LE FEU VERT POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME VIEUX DE 150 ANS

• La nouvelle technologie Vehicle-to-Infrastructure (V2X) de Jaguar Land Rover aidera les conducteurs à éviter les feux rouges
  • La technologie Green Light Optimal Speed Advisory (conseils de vitesse optimale adaptée aux feux de circulation, GLOSA) vous indique la vitesse à adopter pour éviter d’être coincé aux feux rouges
  • La système soulage la circulation et réduit les émissions dues aux freinages et aux accélérations brusques des conducteurs pour éviter les feux rouges
  • La technologie Vehicle-to-Infrastructure est actuellement testée sur une Jaguar F-PACE

Anvers – La nouvelle technologie Vehicle-to-Infrastructure (V2X) de Jaguar Land Rover connecte les voitures aux feux de circulation, évitant aux conducteurs de rester coincés au rouge et aidant à soulager la circulation urbaine.

Les premiers feux de circulation au monde ont été installés il y a précisément 150 ans devant le palais de Westminster à Londres. Depuis, les conducteurs du monde entier ont passé des milliards d’heures à attendre le feu vert. Toutefois, grâce à la dernière technologie de Jaguar Land Rover, leurs jours sont peut-être comptés.

Le système de conseils de vitesse optimale adaptée aux feux de circulation (Green Light Optimal Speed Advisory, GLOSA) permet aux voitures de « communiquer » avec les feux de circulation et informe le conducteur de la vitesse à adopter à l’approche des carrefours ou des feux de signalisation.

L’adoption étendue de la technologie V2X empêchera les conducteurs d’accélérer pour passer aux feux et améliorera la qualité de l’air en réduisant l’accélération ou le freinage brusque à proximité des feux de circulation. La révolution V2X permettra de créer des villes à la circulation plus fluide, avec moins de délai et moins de stress lors des trajets quotidiens.

La technologie connectée est actuellement mise à l’essai sur une Jaguar F-PACE, dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif de 20 millions £. Comme tous les véhicules Jaguar ou Land Rover aujourd’hui, la F-PACE dispose déjà d’une vaste gamme d’équipements d’aide à la conduite avancés (ADAS). Les essais de la technologie connectée améliorent les équipements ADAS existants en augmentant la ligne de mire d’un véhicule lorsque celui-ci est connecté via Internet aux autres véhicules et à l’infrastructure. La technologie GLOSA est actuellement testée au côté d’une série d’autres mesures visant à réduire le temps quotidien passé par les automobilistes dans la circulation.

Par exemple, l’alerte anticollision en intersection (Intersection Collision Warning, ICW) avertit le conducteur lorsqu’il est dangereux de s’engager dans un carrefour. L’ICW indique au conducteur si d’autres voitures approchent depuis une autre route et peut suggérer s’il est prudent ou non de s’engager dans l’intersection.

Jaguar Land Rover a également pris en mains le temps perdu à rechercher une place de stationnement en offrant aux conducteurs des informations en temps réel sur les places disponibles, et le constructeur a développé l’avertissement de véhicule d’urgence (Emergency Vehicle Warning) pour alerter les automobilistes de l’approche d’un véhicule de pompiers, de police ou d’une ambulance.

La technologie avancée s’inspire des systèmes connectés déjà disponibles sur la Jaguar F‑PACE, comme le régulateur de vitesse adaptatif.

Oriol Quintana-Morales, ingénieur de recherche en technologie connectée, Jaguar Land Rover, a déclaré : « Cette technologie innovante réduira de manière radicale le temps que nous perdons face aux feux de circulation. Elle a le potentiel de révolutionner la conduite en créant des villes sûres, à la circulation fluide, qui élimineront le stress des trajets quotidiens. À travers notre recherche, nous nous sommes fixé l’objectif de rendre les trajets aussi confortables et détendus que possible pour tous nos clients. »

Les essais font partie d’un projet de 20 millions £ financé par le gouvernement, UK Autodrive, qui a permis d’accélérer le développement des futures technologies de conduite autonome et connectée de Jaguar Land Rover. Ceci tout en renforçant la position des Midlands en tant que pôle d’innovation en matière de mobilité. Le plus grand constructeur automobile de Grande-Bretagne, dont le siège se situe à Coventry, travaille au développement de technologies connectées dans le cadre de son engagement à atteindre son objectif zéro accident, zéro congestion et zéro émission. La technologie connectée reliera le véhicule à son environnement, pour obtenir un trafic fluide ouvrant la voie à l’essor des véhicules autonomes.

Notes de la rédaction

Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com ou contactez :

Isabelle Michiels

PR Manager Jaguar Land Rover Belux

T: 03 241 11 32

M : 0476 427 738

E : [email protected]

À propos de UK Autodrive

UK Autodrive est le plus important des trois consortiums visant à favoriser l’introduction de véhicules autonomes au Royaume-Uni. UK Autodrive rassemble les principales entreprises du secteur technologique et automobile ainsi que des collectivités locales et des institutions académiques innovantes autour d'un programme d’essai de trois ans portant sur les technologies de véhicules autonomes et connectés, réalisé à Milton Keynes et Coventry, au Royaume-Uni. UK Autodrive est financé conjointement par le gouvernement et l’industrie. La compétition a été fournie par l’agence d’innovation du Royaume-Uni, Innovate UK. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ukautodrive.com

Équipements de voitures connectées développés dans le projet UK Autodrive (octobre 2015 - octobre 2018)

Conseils de vitesse optimale adaptée aux feux de circulation (GLOSA) – Envoie des informations sur les feux de circulation à la voiture connectée, qui peut alors calculer la vitesse d’approche optimale, réduisant potentiellement le nombre de feux rouges, améliorant le flux de circulation et réduisant le niveau des émissions dues aux véhicules au ralenti.

Alerte anticollision en intersection (ICW) – Avertit le conducteur lorsqu’une intersection est dangereuse en raison d’une forte probabilité de collision avec d’autres véhicules.

Gestion de la priorité en intersection (IPM) – Assigne la priorité lorsque plusieurs véhicules connectés arrivent à une intersection sans panneau ou feu de circulation.

Alerte de véhicule d’urgence (EVW) – Envoie un signal directement à partir du véhicule d’urgence (p. ex. ambulance, camion de pompiers, voiture de police) aux voitures connectées à proximité. Le conducteur est informé de l’arrivée du véhicule d’urgence afin de pouvoir lui libérer l’accès.

Stationnement collaboratif – Offre des informations en temps réel sur les espaces de stationnement disponibles immédiatement ou à proximité de la destination du conducteur.

Alerte de freinage d’urgence (EEBL) – Avertit le conducteur lorsqu’un véhicule situé à l’avant freine brusquement, surtout quand les conditions météorologiques, la disposition de la route ou la présence d’autres véhicules empêchent le conducteur de voir les feux stop du véhicule en question.

Signalétique embarquée (IVS) – Affiche des informations sur les conditions routières, le trafic ou d’autres incidents directement sur l’écran de la voiture, remplaçant ainsi les systèmes de portiques coûteux.