JAGUAR LAND ROVER OUVRE UNE USINE DE PRODUCTION EN SLOVAQUIE

• Ouverture d’une nouvelle usine de production de 1,4 mrd € en Slovaquie
  • La dernière étape du plan de la société en matière de croissance mondiale durable
  • 1500 emplois à Nitra
  • L’usine intègre des technologies de fabrication de pointe
  • Fonds de dotation créé pour soutenir les projets communautaires locaux

Nitra : Jaguar Land Rover a ouvert aujourd’hui son usine de production de 1,4 mrd € à la pointe de la technologie à Nitra, en Slovaquie. Il s'agit du premier centre de production ouvert par un constructeur britannique en Slovaquie.

Avec le cœur de ses activités au Royaume-Uni, la nouvelle usine de Jaguar Land Rover à Nitra marque la dernière étape de la stratégie d’expansion mondiale de la société après l’ouverture de sa coentreprise chinoise en 2014 et de son usine brésilienne en 2016. La création de nouvelles usines internationales permet à Jaguar Land Rover de proposer à ses clients de nouveaux modèles encore plus passionnants, de se protéger contre les fluctuations monétaires et de soutenir un environnement concurrentiel à l'échelle internationale.

Aujourd’hui, lors de la cérémonie, le professeur docteur Ralf Speth a déclaré : « L’ouverture de la nouvelle usine de classe mondiale de Jaguar Land Rover en Slovaquie marque la dernière étape de notre programme de mondialisation. Notre usine de Nitra renforcera nos opérations de production et rejoindra nos installations actuelles au Royaume-Uni, en Chine, au Brésil, en Inde et en Autriche. »

Production en Slovaquie

Jaguar Land Rover emploie actuellement près de 1500 personnes à Nitra, dont 98 % de Slovaques et 30 % de femmes. L’usine lancera sa deuxième phase de recrutement en novembre, avec l’embauche de 850 personnes supplémentaires qui rejoindront l’équipe de classe mondiale de Nitra.

Tous les employés de l’usine ont fait l’objet d’une formation personnalisée de 12 semaines au sein de l’académie de formation de la société, située à l’étranger, représentant un investissement de 7,5 millions €.

Le professeur docteur Speth poursuit : « Notre main-d’œuvre diversifiée apporte de l’expérience issue de l’automobile ainsi que d’autres secteurs. Je suis ravi d’accueillir aujourd'hui officiellement notre équipe slovaque au sein de la famille internationale de Jaguar Land Rover. »

Le nouveau site de 300 000 m² est à l’avant-garde de l’expertise en matière d’ingénierie et de construction en aluminium en Slovaquie, avec une capacité annuelle de 150 000 véhicules. Le Land Rover Discovery a lancé la ligne de production en septembre, soutenant l’engagement continu de la société à offrir à ses clients des véhicules légers et équipés d’une technologie supérieure.

L’usine intègre des technologies de pointe et est la première en Europe à utiliser le système de transport Pulse de Kuka, qui offre des temps de transfert 30 % plus rapides que les systèmes de transport traditionnels. Celle-ci comportera également un processus d’atelier de peinture automatisé pour assurer la meilleure qualité possible et réduire l’impact environnemental.

Tournée vers l’avenir, l’usine a été conçue de manière flexible pour permettre l’emploi de technologies de production intelligentes et connectées, comme la visualisation de l’atelier grâce à l’utilisation de données en temps réel pour résoudre les problèmes, ce qui augmentera l’efficience, la livraison et la qualité.

La Slovaquie dispose d'un secteur automobile haut de gamme bien établi qui représente 44 % du secteur industriel du pays. Grâce à son réseau établi de fournisseurs à proximité, Jaguar Land Rover a bénéficié de l’approvisionnement local d’un certain nombre de composants, comme les sièges et les jantes, afin de soutenir la production du Land Rover Discovery à Nitra, offrant plusieurs milliers d’emplois supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement automobile en Slovaquie.

Dans la communauté

Jaguar Land Rover collabore étroitement avec les communautés à proximité de ses usines de production à travers le monde.

Au cours des six derniers mois, Jaguar Land Rover a offert près de 500 h de bénévolat aux projets de Nitra et des communautés environnantes. La société a lancé son premier programme de subvention des employés soutenant 12 projets locaux, dont la première salle thérapeutique sensorielle de Nitra. Plus récemment, le constructeur a ouvert un nouveau fonds de dotation, en conjonction avec la Fondation Pontis.

Au cours des trois dernières années, Jaguar Land Rover a offert de nouveaux programmes pédagogiques afin d'inspirer la nouvelle génération d’ingénieurs automobiles en Slovaquie.

En novembre, le concours « Land Rover 4x4 in Schools » se tiendra en Slovaquie pour la troisième année. Dix écoles de Slovaquie participeront à l’édition annuelle du concours afin de concevoir et de construire un véhicule télécommandé à traction intégrale capable de parcourir des pistes tout-terrain difficiles. En outre, le Primary School Challenge de Jaguar se tiendra cette année en Slovaquie pour la première fois.

Ces programmes entendent donner vie au monde du travail ainsi que renforcer la sensibilisation aux différentes carrières s’offrant aux jeunes.

Jaguar Land Rover en Europe

L’Europe possède le plus grand nombre de concessionnaires Jaguar Land Rover dans le monde, avec près de 800 centres dans 42 pays. Depuis le début de l’année 2018, Jaguar Land Rover a vendu plus de 94 000 véhicules en Europe.

Notes de la rédaction

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à traction intégrale, et Jaguar, une des premières marques mondiales de berlines de sport et de voitures de sport de luxe.

Le Royaume-Uni constitue la pierre angulaire des activités de Jaguar Land Rover et reste au centre des capacités de conception, d’ingénierie et de production de la société. Au cours des cinq dernières années, Jaguar Land Rover a employé plus de 20 000 personnes, menant sa main-d’œuvre à plus de 40 000 employés. La société a investi plus de 12 milliards £ dans la création de nouveaux produits et les dépenses en capital. Pendant ce temps, la société a investi massivement dans ses installations de fabrication de véhicules situées au Royaume-Uni (Castle Bromwich, Halewood et Solihull) afin de soutenir l’introduction de tout nouveaux véhicules tels que les Jaguar XE et F-PACE, le Range Rover Evoque cabriolet et le Land Rover Discovery Sport. Jaguar Land Rover a doublé ses investissements dans ses usines de production de moteurs au Royaume-Uni, passant ainsi à près de 1 milliard £, soit l'injection la plus importante depuis des décennies pour une usine de fabrication britannique, laquelle permettra de créer des centaines d’emplois.

Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 240 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.media.jaguarlandrover.com ou contactez :

Isabelle Michiels
PR Manager Jaguar Land Rover Belux
Tél. : 03 241 11 32
E-mail : [email protected]

À propos de Jaguar Land Rover : réimaginer l’avenir du luxe moderne par le design

La stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover offre une vision du luxe moderne fondée sur la durabilité.

Nos Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar de luxe modernes, leaders de leur catégorie, sont très demandés dans le monde entier, avec plus de 370 000 véhicules vendus dans 123 pays au cours de l’exercice 2021/22. Les modèles électriques représentent environ deux tiers des unités vendues, grâce à une gamme de modèles intégrant des technologies entièrement électriques et électriques hybrides, ainsi que les derniers moteurs essence et diesel.

Nous sommes en passe de transformer notre activité pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de nos produits et de nos opérations d’ici 2039. Nous avons défini une feuille de route visant à réduire les émissions sur nos propres opérations et chaînes de valeur d’ici 2030 grâce à des objectifs approuvés reposant sur des données scientifiques. Tous les modèles Jaguar et Land Rover seront disponibles en version entièrement électrique à l’horizon 2030.

Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous possédons également des usines automobiles en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie, ainsi que sept centres technologiques à travers le monde.

Filiale à 100 % de Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d’un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein de l’ensemble du groupe Tata.

Pour de plus amples informations sur la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover, veuillez consulter le site suivant :