JAGUAR LAND ROVER VISUALISE LES INTENTIONS DES VÉHICULES AUTONOMES DU FUTUR

JAGUAR LAND ROVER VISUALISE LES INTENTIONS DES VÉHICULES AUTONOMES DU FUTUR

  • Un système intelligent projette des images sur la route pour signaler aux piétons le sens de déplacement
  • Les projections indiquent si le véhicule va s’arrêter, démarrer ou tourner
  • Cette technologie doit permettre de vérifier si les voitures autonomes peuvent gagner la confiance des piétons en signalant leurs intentions

Anvers – Jaguar Land Rover a développé un système qui projette sur la route le sens de déplacement des voitures autonomes afin qu’elles puissent signaler aux autres usagers ce qu’elles vont faire.

Cette technologie intelligente diffuse sur la route une série de projections montrant les intentions du véhicule - par exemple, s’arrêter, tourner à gauche ou à droite - dans le cadre de recherches visant à renforcer la confiance du public envers les voitures autonomes. À l’avenir, les projections pourraient même être utilisées pour partager la détection d’obstacles et les mises à jour de trajets avec les piétons.

Ces projections, testées sur des navettes autonomes développées par Aurrigo, présentent des lignes ou des barres à espacement variable. Les écarts diminuent à mesure que la navette freine, avant de se rejoindre entièrement à l’arrêt. Au fur et à mesure que la navette s’éloigne en accélérant, l’espacement entre les lignes s’élargit. À l’approche d’un virage, les barres se déploient vers la gauche ou vers la droite pour indiquer la direction.

Les essais ont été effectués par une équipe d’ingénieurs travaillant pour la division Future Mobility de Jaguar Land Rover, aidés par des psychologues spécialisés en sciences cognitives, suite aux résultats d’études démontrant que 41 % des conducteurs et des piétons ont peur de partager la route avec des véhicules autonomes*.

Ce système novateur a été testé dans une rue reconstituée à l’usine de Coventry, avec des ingénieurs qui enregistrent le niveau de confiance signalé par le piéton, avec ou sans projection.

Le programme d’essais, qui comprenait en 2018 l’intégration de deux yeux virtuels sur les navettes pour déterminer si un contact visuel contribuait à rassurer les piétons**, a été conduit dans le cadre du projet Autodrive de Jaguar Land Rover, soutenu par le gouvernement britannique.

« Les essais doivent nous permettre de savoir quelle quantité d’informations un véhicule autonome doit fournir à un piéton pour améliorer la confiance », explique Pete Bennett, directeur de la recherche Future Mobility de Jaguar Land Rover. Comme pour toute technologie nouvelle, le public doit d’abord avoir confiance, et en ce qui concerne les véhicules autonomes, les piétons doivent être rassurés sur le fait qu’ils peuvent traverser la route en toute sécurité. Cette recherche pionnière constitue la base des développements en cours concernant la manière dont les voitures autonomes interagiront avec les piétons à l’avenir. »

La sécurité reste la priorité de Jaguar Land Rover, qui par son investissement dans les technologies autonomes se classe parmi les leaders mondiaux de la mobilité autonome, connectée, électrique et partagée. L’essai s’appuie sur les objectifs stratégiques à long terme de la marque : rendre les voitures plus sûres, faire gagner un temps précieux aux individus et améliorer la mobilité pour tous.

Cet engagement s’étend aux modèles actuels de Jaguar Land Rover, avec une série de systèmes d’aide à la conduite avancés, dont le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et le limiteur de vitesse intelligent, disponibles sur toute la gamme, y compris les Jaguar F-PACE et Range Rover Velar.

 

FIN

 

Note à la rédaction :

*https://www.sciencemag.org/news/2017/12/people-don-t-trust-driverless-cars-researchers-are-trying-change

**https://media.jaguarlandrover.com/en-gb/news/2018/08/jaguar-land-rovers-virtual-eyes-look-trust-self-driving-cars

L’étude de confiance n’est qu’une facette de l’implication de Jaguar Land Rover dans le projet UK Autodrive. UK Autodrive, le plus grand consortium du Royaume-Uni lancé pour soutenir l’introduction des véhicules autonomes, rassemble les principales entreprises du secteur technologique et automobile ainsi que des collectivités locales et des institutions académiques innovantes autour d'un programme d’essai de trois ans portant sur les technologies de véhicules autonomes et connectés, réalisé à Milton Keynes et Coventry, au Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.media.jaguarlandrover.com ou contactez :

Isabelle Michiels
Jaguar Land Rover PR Manager
T : 03 241 11 32
: imichiel@jaguarlandrover.com

 

À propos d’Aurrigo/RDM

Aurrigo est la division dédiée aux véhicules autonomes du groupe RDM, une société privée basée à Coventry, leader mondial en matière de solutions de transport « du départ à l’arrivée ».

Avec plus de 25 ans d’expérience en technologie automobile et en solutions de transport, la firme conçoit et développe entièrement des véhicules autonomes, y compris les systèmes de contrôle autonomes, et offre un service opérationnel complet « sur le terrain ».

La société, qui a également travaillé sur le projet UK Autodrive, emploie actuellement 70 personnes et possède des bureaux en Australie, au Canada et aux États-Unis.

www.aurrigo.com

 

A propos de JAGUAR LANDROVER

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à transmission intégrale, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et véhicules de sport de luxe. Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 260 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.  Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.

NEWSROOMS

Newsroom international

Newsroom Jaguar Land Rover BELUX

Newsroom Jaguar BELUX

Newsroom Land Rover BELUX

JAGUAR LANDROVER