LA JAGUAR E-PACE SERA ASSEMBLÉE SUR DEUX CONTINENTS, POUR MIEUX RÉPONDRE AUX SOUHAITS DES CLIENTS

Jeudi 13 juillet 2017

  • La nouvelle Jaguar E-PACE sera fabriquée en Europe et en Asie
  • L'unité de production de Graz (Autriche) a été choisie pour assembler l'E-PACE et répondre à la forte demande pour ce SUV compact de Jaguar
  • L'E-PACE sera aussi fabriquée en Chine, dès 2018, pour le marché chinois
  • Les activités clés de design, d'ingénierie et de fabrication restent localisées au Royaume-Uni 

Jaguar Land Rover a confirmé aujourd'hui que le dernier né de la famille Jaguar PACE, l'E-PACE, sera fabriqué parallèlement sur deux continents, afin de pouvoir répondre à la forte demande pour ce nouveau SUV compact.

Dès l'automne 2017, la Jaguar E-PACE sera le premier modèle à être assemblé dans le cadre du contrat conclu par Jaguar Land Rover avec Magna Steyr, une entité opérationnelle du groupe autrichien Magna Inc. En 2018, cette unité de production assemblera également le modèle 100% électrique Jaguar I-PACE.

Parallèlement, la Jaguar E-PACE sera aussi assemblée sur la ligne de production flambant neuve de Chery Jaguar Land Rover à Changshu (Chine). Ces exemplaires seront destinés exclusivement au marché chinois et seront disponibles en Chine dès 2018.

Wolfgang Stadler, Executive Director Manufacturing de Jaguar Land Rover:

“Le Royaume-Uni reste le berceau de nos activités de conception, d'ingénierie et de fabrication. Notre capacité de production en Grande-Bretagne étant proche de la saturation, le partenariat conclu pour l'assemblage avec Magna Steyr et notre coentreprise en Chine a pour finalité de nous offrir davantage de capacité, de souplesse et de réactivité, pour que la Jaguar E-PACE puisse être proposée aux clients avec la même flexibilité que le reste de la gamme et que les autres modèles qui seront lancés cette année."

Conçue au Royaume-Uni, la Jaguar E-PACE est un SUV compact cinq places qui transpose l'élégance et la performance des voitures de sport Jaguar à un quatre roues motrices spacieux, pratique et connecté. Dans cet esprit, l'E-PACE se classe dans la même catégorie que le SUV 100% électrique I-PACE Concept et le F-PACE, le SUV à hautes performances qui a été proclamé 'World Car of the Year'. Avec près de 80.000 exemplaires vendus depuis son lancement en 2017, la F-PACE est le modèle Jaguar le plus vendu à ses débuts. Ce modèle répond à une forte demande des clients pour un SUV compact Jaguar.

Stratégie mondiale de production

Le cœur de Jaguar Land Rover bat plus que jamais au Royaume-Uni, qui reste le berceau de ses activités de conception, d'ingénierie et de fabrication. Au cours des cinq dernières années, ces activités ont été menées par plus de 22.000 personnes, portant son effectif total à plus de 42.000 unités. Jaguar Land Rover a investi plus de 12 millions de Livres dans la création de nouveaux produits et en dépenses en capital.

Au cours de cette période, le Groupe a consenti des investissements substantiels dans les unités de production britanniques de Castle Bromwich, Halewood et Solihull, dans le but de dynamiser le lancement d'une nouvelle génération de véhicules, tels que la Jaguar F-PACE, le Range Rover Velar et le nouveau Land Rover Discovery. Le Groupe a aussi doublé ses investissements dans son unité 'moteurs' britannique, pour atteindre près de 1 milliard de Livres, ce qui représente le plus grand investissement dans une unité de production britannique depuis plusieurs décennies, avec la création de plusieurs centaines d'emplois à la clé.

Jaguar Land Rover a aussi le projet d'étoffer son Engineering & Design Centre de Coventry et de procéder à des investissements dans le National Automotive Innovation Centre de l´université de Warwick.

Parallèlement à la montée en puissance des trois unités de production de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni, la mise en place d'une capacité de production additionnelle outremer permettra de répondre à l'accroissement de la demande, et donc de concrétiser la stratégie d'avenir de l'entreprise. Cette stratégie permettra à Jaguar Land Rover de proposer à ses clients des véhicules encore plus enthousiasmants, de les prémunir contre les fluctuations de change et de mettre en place un modèle d'entreprise concurrentiel au niveau mondial.

Jaguar Land Rover a concrétisé ses projets d'implantation d'une unité de production outremer en 2012, avec la signature d'une coentreprise avec Chery Automobile Company Ltd (Chine).

Depuis lors, cette entité a lancé la production du Range Rover Evoque, du Land Rover Discovery Sport et de la Jaguar XFL en Chine, a inauguré une unité de production au Brésil et a pratiquement finalisé la construction de sa nouvelle unité de production en Slovaquie. 

FIN 

Isabelle Michiels PR Manager at Jaguar Land Rover