La Jaguar XE célèbre sa première année en franchissant une étappe majeure sur le plan du recyclage

• Le recyclage de l’aluminium en circuit fermé a permis de récupérer plus de 50 000 tonnes de métal, soit le poids de 200 000 structures de caisse XE - en un an.
  • Le projet de recyclage de l’aluminium REALCAR a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 500 000 tonnes d’équivalent CO2 durant la même période.
  • Célébration de la première année de ventes complète pour la Jaguar XE en aluminium : la première voiture au monde à incorporer cette qualité d’aluminium recyclé.

Tandis que la Jaguar XE célèbre sa première année de ventes complète, le projet REALCAR, pionnier dans le recyclage de l’aluminium et qui a contribué à la construction de la structure à usage intensif d’aluminium de la berline primée, a franchi une étape importante.

Jaguar Land Rover a récupéré plus de 50 000 tonnes de déchets d’aluminium, soit le poids de 200 000 structures de caisse XE réintroduit dans le processus de production 2015/16, ce qui a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 500 000 tonnes d’équivalent CO2, grâce à la non-utilisation de matériau primaire.

Ces chiffres sont le résultat du projet REALCAR qui regroupe 11 ateliers d’emboutissage. Ces derniers utilisent le triage en circuit fermé des déchets d’aluminium, afin de les réincorporer dans la production, où ils sont refondus sous forme de feuilles d’aluminium recyclé utilisables sur les véhicules Jaguar Land Rover.

Ce projet de recherche mené par Jaguar Land Rover et financé en partie par Innovate UK a également vu le développement d’un alliage à base d’aluminium recyclé qui incorpore un pourcentage plus élevé de déchets récupérés. En 2014, la Jaguar XE est devenue la première voiture au monde à utiliser cet innovant alliage d’aluminium haute résistance développé par Novelis, partenaire du projet.

Plus de 7 millions de livres sterling ont été investis dans les ateliers d’emboutissage Jaguar Land Rover de Halewood, Castle Bromwich et Solihull, afin d’installer des systèmes de triage complexes permettant la collecte et la redistribution de déchets d’aluminium destinés à être refondus, avec pour objectif une réduction des déchets, sans que le métal ne perde sa valeur et ses propriétés.

Cette récupération de l’aluminium offre d’énormes avantages sur le plan écologique, le recyclage du métal permettant d’épargner 95 % de l’énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire.

« L’innovation est au cœur de tout ce que nous faisons » déclare Nick Rogers, directeur de l’ingénierie du Groupe Jaguar Land Rover. Nous nous efforçons de produire des véhicules toujours plus légers et haut de gamme, mais nous entendons aussi être leader mondial quant à notre façon de les construire. Des projets novateurs tels que REALCAR démontrent notre engagement à répondre de front aux défis posés en matière de durabilité. Son succès marque une étape importante vers la réalisation de notre objectif : utiliser 75 % d’aluminium recyclé dans nos structures de caisse d’ici à 2020. »

La qualité structurelle de l’aluminium recyclé a depuis été testée et appliquée aux carrosseries en aluminium léger des nouveaux modèles Jaguar XF et F-PACE.

Le projet REALCAR s’inscrit dans le cadre de la stratégie Jaguar Land Rover en matière d’économie circulaire visant à améliorer l’efficacité des ressources dans toute l’entreprise.

#JLRclosedloop #REALCAR

Notes aux éditeurs :

• REALCAR signifie REcycled ALuminium CAR.
  • Le projet de recherche REALCAR a été mené par Jaguar Land Rover en collaboration avec les partenaires suivants : Innovate UK, Novelis, Zyomax, Norton Aluminium, Stadco, Brunel University et Innoval Technology.
  • Innovate UK est l’agence britannique de l'innovation. Elle encourage les activités et favorise les technologies de rupture sur l’ensemble de l’économie britannique, grâce au financement et à la mise en relation d’entreprises pionnières afin qu’elles puissent créer les produits, processus et industries de l’avenir. Sa mission est de stimuler la productivité, d’augmenter les exportations et d’aider l’économie britannique à se positionner en tête des nations. Pour plus d'informations et rester informé sur les actualités d'Innovate UK, rendez-vous sur le site www.gov.uk/innovateuk, ou rejoignez l'agence sur Twitter @innovateuk ou sur la chaîne YouTube www.youtube.com/InnovateUK.
  • La structure à usage intensif d’aluminium de la Jaguar XE (75 % d’aluminium) ne pèse que 251 kg. Ainsi, 50 000 tonnes de déchets d’aluminium représentent l’équivalent en poids de 199 203 structures de caisse XE.
  • L’équivalent CO2 tient compte de tous les gaz à effet de serre, et pas seulement du CO2.
  • Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile de Grande-Bretagne ;
  • Jaguar Land Rover a produit plus de 500 000 véhicules et utilitaires en 2015 dans ses trois usines de Solihull, Birmingham et Liverpool ;
  • En janvier, Jaguar Land Rover a été élu « Meilleur employeur du Royaume-Uni 2016 » par Bloomberg ;
  • Au cours des cinq dernières années, Jaguar Land Rover a doublé ses ventes et le nombre de ses employés, a plus que triplé son chiffre d'affaires et a investi plus de 12 milliards de livres sterling dans la création de nouveaux produits et les dépenses en capital.
  • Jaguar Land Rover a enregistré un exercice 2015/16 record, avec près de 521 571 véhicules vendus dans le monde entier ;
  • Le constructeur prévoit 50 actions sur les produits au cours des cinq prochaines années ;
  • Jaguar Land Rover est l’un des plus importants exportateurs du Royaume-Uni, réalisant plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Pour davantage d’informations, visitez le site www.newsroom.jaguarlandrover.com ou contactez :

Isabelle Michiels - PR Manager
T: 03 241 11 32