LA VOITURE QUI RÉAGIT À VOTRE HUMEUR : JAGUAR LAND ROVER MET AU POINT UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE AIDANT À RÉDUIRE LE STRESS

• Jaguar Land Rover développe une nouvelle technologie d’intelligence artificielle afin de mieux comprendre les changements d’humeur du conducteur au volant
  • Les réglages de l’habitacle répondront aux expressions faciales du conducteur afin de contrer le stress
  • D’après les rapports, 74 % des individus admettent se sentir stressés ou dépassés chaque jour
  • Le nouveau système de détection de l’humeur fait partie d’une suite de technologies qu’explore Jaguar Land Rover dans le cadre de sa vision du « sanctuaire apaisant », en vue d’améliorer l’expérience générale de conduite

Jaguar Land Rover étudie une nouvelle technologie d’IA (intelligence artificielle) afin de comprendre notre état d’esprit au volant et d’ajuster les réglages de l’habitacle pour améliorer le bien-être du conducteur.

Cette technologie utilise une caméra orientée vers le conducteur et des capteurs biométriques permettant de contrôler et d’évaluer l’humeur du chauffeur. Le dispositif peut ainsi ajuster divers équipements de l’habitacle, comme le chauffage, la ventilation et la climatisation, la lecture multimédia et l’éclairage d’ambiance. Ces paramètres s’adapteront aux expressions faciales du conducteur afin de contrer le stress. D’après les rapports, nous sommes 74 % à admettre nous sentir stressés ou dépassés chaque jour*.

Le système de détection de l’humeur utilisera les dernières techniques d’IA pour s’adapter en continu aux expressions faciales du conducteur et ajuster automatiquement les réglages appropriés. Le dispositif mémorisera progressivement les préférences du conducteur et proposera des ajustements de plus en plus personnalisés.

Les paramètres de personnalisation peuvent inclure la modification de l’éclairage d’ambiance vers des couleurs apaisantes lorsque le système détecte le stress du conducteur, la sélection d’une liste de lecture favorite lorsque des signes de lassitude sont identifiés, ou encore l’abaissement de la température en réponse au bâillement ou d’autres signes de fatigue.

Jaguar Land Rover teste également une technologie similaire dédiée aux passagers arrière, via une caméra installée dans l’appuie-tête. Après avoir détecté des signes de fatigue, le système pourrait ainsi tamiser la lumière, teinter les vitres et augmenter la température à l’arrière pour favoriser le sommeil des passagers.

Dr Steve Iley, médecin en chef de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Alors que nous nous dirigeons vers le futur de la conduite autonome, nos efforts restent d’autant plus centrés sur le conducteur.

En adoptant une approche globale du conducteur individuel, et en tirant parti des leçons tirées de nos recherches des 10 à 15 dernières années en matière de bien-être, nous pouvons veiller à ce que nos clients restent confortables, engagés et vigilants au volant dans toutes les situations de conduite, même lors des trajets monotones sur l’autoroute. »

Le nouveau système de détection de l’humeur fait partie d’une suite de technologies qu’explore Jaguar Land Rover dans le cadre de sa vision du « sanctuaire apaisant », en vue d’améliorer l’expérience de conduite. Le constructeur met actuellement à l’essai une large gamme d’équipements dédiés au bien-être du conducteur et des passagers, conçus pour créer un sanctuaire à l’intérieur de ses véhicules de luxe. Le but est d'optimiser le confort des occupants, tout en garantissant l’attention, la vigilance et la maîtrise du conducteur.

Le logiciel de détection de l’humeur représente la dernière génération des technologies de suivi actuelles de Jaguar Land Rover. Le dispositif d’alerte de vigilance (Driver Condition Monitor), capable de détecter la somnolence du conducteur et de conseiller de prendre une pause, est disponible sur tous les véhicules Jaguar et Land Rover.

*https://www.mentalhealth.org.uk/publications/stress-are-we-coping