LAND ROVER FAIT DE L’AUTONOMIE TOUT-TERRAIN UNE RÉALITÉ

•

• Jaguar Land Rover développe des SUV tout-terrain autonomes dans le cadre du projet CORTEX
  • Le projet de 3,7 m £ explore les capacités d’autonomie tout-terrain, toutes saisons
  • La technologie exclusive « 5D » permet une automation de niveaux 4 et 5

Anvers, le 30 mai 2018 – Jaguar Land Rover développe des voitures autonomes aux capacités de conduite tout-terrain et toutes saisons.

Le projet exclusif « CORTEX » développe des voitures autonomes tout-terrain, garantissant leur aptitude quelles que soient les conditions climatiques : pluie, glace, neige ou brouillard. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle technique « 5D » a été mise au point, combinant en temps réel les données acoustiques, vidéo, radar, des capteurs de lumière et de distance (LiDAR). L’accès à ces données combinées renforce la maîtrise de l’environnement de la voiture. Grâce à l’apprentissage automatique, la voiture autonome se comporte de manière de plus en plus sophistiquée, lui permettant d’affronter toutes les conditions en matière de climat et de surface.

Chris Holmes, responsable de la recherche en matière de véhicules connectés et autonomes chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Nos véhicules autonomes doivent afficher les mêmes capacités et performances que les clients sont en droit d’attendre des voitures Jaguar et Land Rover. La conduite autonome est un élément incontournable de l’industrie automobile, et nous souhaitons développer une offre de véhicules autonomes agréables à conduire, performants et sécurisés en repoussant les frontières de l’innovation. CORTEX nous offre l’opportunité de collaborer avec des partenaires fantastiques dont l’expertise nous permettra d’accomplir notre vision dans un avenir proche. »

Jaguar Land Rover développe des technologies de véhicules entièrement autonomes et semi-autonomes, permettant à ses clients de choisir le niveau d’automatisation, tout en conservant une expérience de conduite agréable et sûre. Le projet s’inscrit dans la vision de la société de rendre viable la voiture autonome dans la plupart des conditions réelles des environnements de conduite sur route et en tout-terrain, quelle que soit la météo.

CORTEX développera la technologie via la mise au point d’algorithmes, l’optimisation des capteurs et des essais physiques effectués sur des pistes tout-terrain au Royaume-Uni. L’université de Birmingham, avec son pôle de recherche leader dans les technologies radar et de détection pour les plateformes autonomes et Myrtle AI, experts en apprentissage automatique, participent au projet. CORTEX a été annoncé lors de la troisième session Innovate UK portant sur le financement des véhicules connectés et autonomes en mars 2018.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur www.media.jaguarlandrover.com ou contacter :

Isabelle Michiels

Jaguar Land Rover Belux

T: 03 241 11 32

M: 0476 427 738

E: [email protected]

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à traction intégrale, et Jaguar, l'une des premières marques mondiales de berlines de sport et de voitures de sport de luxe.
La société emploie près de 43 000 personnes dans le monde et en fait vivre près de 240 000 de plus parmi son réseau de distributeurs, fournisseurs et entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre offrant une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre innovation est continue : l’an dernier, nous avons dépensé plus de 4 milliards de £ pour la création de nouveaux produits et les dépenses d’investissement.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous lancerons un portefeuille de produits électriques à travers notre gamme de modèles, qui proposera des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra-propres.

À propos de CORTEX

CORTEX est un projet collaboratif de 30 mois lancé en mars 2018 afin de soutenir le développement et la livraison de véhicules autonomes au Royaume-Uni. CORTEX rassemble les meilleurs experts en matière de technologie et d’automobile, ainsi que la recherche universitaire, afin de développer des véhicules autonomes performants. CORTEX est financé conjointement par le gouvernement et l’industrie. La compétition a été fournie par l’agence d’innovation du Royaume-Uni, Innovate UK.

Niveaux d’autonomie

Niveau 0 – Aucune automatisation : le conducteur est seul maître de son véhicule.

Niveau 1 – Aide au conducteur : le conducteur dispose d’une assistance pour une fonction, comme le régulateur de vitesse.

Niveau 2 – Automatisation partielle : le conducteur dispose d’une assistance pour deux fonctions, comme la vitesse et la direction, avec par exemple l'assistance en cas d'embouteillage.

Niveau 3 – Automatisation conditionnelle : la voiture prend en charge de manière autonome des fonctions de conduite normales dans des environnements spécifiques, mais le conducteur peut être amené à reprendre le contrôle du véhicule lorsque l’environnement devient trop complexe.

Niveau 4 – Automatisation élevée : la voiture peut fonctionner de manière indépendante dans des environnements spécifiques comme la ville ou l’autoroute, sans aucune intervention du conducteur.

Niveau 5 – Automatisation complète : aucun contrôle humain du véhicule n’est nécessaire. Le véhicule peut effectuer un trajet complet sans intervention humaine.