LE PREMIER RANGE ROVER CONSTRUIT DANS LE CADRE DES MESURES DE DISTANCIATION SOCIALE QUITTE LA CHAÎNE DE PRODUCTION JAGUAR LAND ROVER DE SOLIHULL

LE PREMIER RANGE ROVER CONSTRUIT DANS LE CADRE DES MESURES DE DISTANCIATION SOCIALE QUITTE LA CHAÎNE DE PRODUCTION JAGUAR LAND ROVER DE SOLIHULL

  • Production du premier Range Rover dans le cadre des nouvelles mesures de distanciation sociale visant à protéger la santé et le bien-être des employés de Jaguar Land Rover 
  • L’entreprise a instauré un protocole et des directives rigoureux afin de maintenir une distanciation sociale, une hygiène et un suivi sanitaire efficaces  
  • Trois mots d'ordre à l’attention des employés : sécurité, santé et courtoisie  

Le 20 mai 2020, Anvers – Aujourd’hui, le premier Range Rover construit dans le cadre des nouvelles mesures de distanciation sociale a quitté la chaîne de production de l’usine Jaguar Land Rover de Solihull, après sa récente interruption temporaire due à la pandémie de COVID-19.  

Des mesures efficaces de distanciation sociale, d’hygiène et de suivi sanitaire ont été mises en œuvre suite à l’examen complet de l’ensemble des lignes de production, des installations d’ingénierie, des bureaux et des espaces communs, alors que l’entreprise entame un retour progressif à la production.  

La santé et le bien-être des salariés sont au cœur de cette stratégie, tandis que l’implémentation du nouveau protocole impliquera un nombre important de changements dans leur environnement de travail, et ce dès leur entrée sur le site.  

Ces mesures comprennent la prise de température à l’aide de caméras thermiques, le maintien, dans la mesure du possible, d’une distance de deux mètres entre les personnes, l’utilisation d’équipements de protection individuelle là où ce n’était pas le cas auparavant, l’introduction de systèmes d’accès à sens unique et le nettoyage approfondi des usines. En outre, Jaguar Land Rover met à la disposition de chaque employé une visière de protection réutilisable, fabriquée par l’entreprise.  

Grant McPherson, directeur exécutif de la fabrication chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « La vue du premier Range Rover quittant aujourd’hui notre chaîne de production représente un moment déterminant pour Jaguar Land Rover, pour tous ses employés ainsi que pour les nombreuses entreprises de notre chaîne d’approvisionnement. Elle marque la fin de notre arrêt temporaire et signe le début d’un retour à la normale. Mais, bien entendu, il s’agit d’une nouvelle normalité.  

Les émotions sont multiples, allant du souci de l’hygiène au soulagement de pouvoir reprendre le travail et à l’excitation de revoir nos collègues. La santé et le bien-être de nos employés restent notre principale préoccupation. Au cours des prochains mois, je sais qu’en tant qu’équipe, nous ferons tout notre possible pour préserver notre sécurité, notre santé et notre courtoisie. »  

Outre ces nouvelles procédures appliquées sur site, les collaborateurs sont invités à prendre des mesures supplémentaires avant de reprendre le travail. Il s’agit notamment de remplir un questionnaire clinique disponible en ligne, d’adhérer à une charte santé et bien-être et de surveiller sa température à domicile avant chaque quart de travail.  

Le docteur Steve Iley, directeur médical de Jaguar Land Rover, a commenté : « Nous avons traversé des moments sans précédent et mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par le COVID-19, ainsi qu’aux professionnels de la santé, dont le rôle dans la lutte contre le coronavirus est apprécié dans le monde entier.  

Il est clair que la santé, la sécurité et le bien-être de la famille Jaguar Land Rover sont notre principale préoccupation. Nous avons ainsi élaboré le protocole et les lignes directrices les plus efficaces afin que nos employés se sentent rassurés à l’idée de retourner au travail.  

Ces mesures s’appuient sur un examen médical et opérationnel approfondi, tenant compte des enseignements tirés par nos équipes en Chine et en Slovaquie. Nous continuons à surveiller la situation mondiale du COVID-19, en suivant les recommandations de toutes les autorités compétentes sur les marchés où nous opérons, et nous nous adapterons rapidement à mesure que ces recommandations changeront. »  

Des Quinn, dirigeant national du syndicat Unite the Union, a ajouté : « Nous sommes convaincus que Jaguar Land Rover a non seulement mis en œuvre les directives gouvernementales, mais qu’elle s’est aussi surpassée afin de satisfaire et garantir la mise en place d’un maximum de systèmes sûrs, depuis le moment d’arrivée des employés jusqu’à leur départ du travail. »  

La production des véhicules Jaguar et Land Rover a également repris cette semaine à Nitra (Slovaquie) et Graz (Autriche). La semaine dernière, l’équipe du centre de fabrication de moteurs de Wolverhampton (Royaume-Uni) a relancé la construction des moteurs Ingenium afin de permettre le retour progressif à la production de véhicules. La production reprendra à Halewood (Royaume-Uni) le 8 juin, en commençant au rythme d’un seul quart de travail. De petites poches d’activités critiques de l’entreprise ont repris à Castle Bromwich, alors que Jaguar Land Rover se prépare à l’introduction des nouvelles années modèles. 

L’usine de coproduction de la société de Changshu (Chine) est opérationnelle depuis la mi-février alors que les ventes de véhicules s’y redressent et que les clients reviennent dans les show-rooms après l’allègement du confinement. 

Tandis que les pays assouplissent les consignes de distanciation et que les distributeurs rouvrent progressivement dans le monde entier, le redémarrage de la production dans les autres usines de l’entreprise sera confirmé en temps opportun.    

 

FIN

 

NOTES A L’ATTENTION DES REDACTEURS

·       L’usine de Solihull s'étend sur 1 214 100 m² (taille d'une petite ville) et dispose de six bâtiments de construction (2 x conception finale et équipement, 1 x peinture, 2 x carrosserie nue et 1 x presse), chacun avec des exigences et des processus individuels qui ont dû être pris en compte avant que de solides mesures de distanciation sociale puissent être mises en œuvre. 

·       Par exemple, dans certaines zones de la chaîne d’assemblage, comme les tests en cours de fabrication, les pratiques de travail normales permettent une distance de 2 m entre les individus. Cependant, dans d’autres zones, comme l'installation de pare-chocs, il n'est pas possible de respecter la distance de 2 m en raison de la nature de la tâche concernée. À ces postes, les employés reçoivent le niveau approprié d'équipements de protection individuelle pour réaliser cette étape du processus de fabrication. 

·       Dans les halls d’assemblage, les collaborateurs réalisent plus de 800 interventions différentes, plaçant en moyenne 2800 composants par véhicule.

·       Environ 2500 employés sont sur place à partir de cette semaine.

·       Plus d'un millier de pancartes ont été installées pour rappeler au personnel les distances sociales  

·       Des systèmes de sens unique ont été mis en place sur le site. 

·       20 caméras thermiques installées sur le site permettent de mesurer la température d’une personne presque instantanément. 

·       Des centaines de litres de désinfectant pour les mains sur mesure ont été produits à l'usine de Solihull, conformément aux directives de l'OMS.  Des flacons au format poche seront remis à chacun des collaborateurs à leur retour du travail (Solihull et EMC).


Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com et www.media.landrover.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge
Manager RP Jaguar Land Rover Belux
T: 03 241 11 35
M : 0476 319 629
E : avancauw@jaguarlandrover.com




Premier Range_Rover construit dans le cadre des mesures de distanciation sociale_Communiqué de presse.pdf 457 KB

 

A propos de JAGUAR LANDROVER

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni. Le groupe rassemble deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, leader mondial des véhicules quatre roues motrices haut de gamme, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et voitures de sport de luxe.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2018, Jaguar Land Rover a vendu 592 708 véhicules dans 128 pays.

Nous soutenons environ 260 000 personnes parmi notre réseau de distributeurs, fournisseurs et entreprises locales. Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et bientôt, un centre d’assemblage de batteries. Nous possédons également sept pôles technologiques mondiaux. Au Royaume-Uni, ils sont établis à Shannon, Manchester, Warwick (NAIC) et Londres. Au niveau mondial, ils se trouvent à Portland, aux États-Unis, à Budapest, en Hongrie et à Changshu, en Chine. Nous possédons également des usines en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie. 

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront dotés d’une option électrique, offrant ainsi un choix encore plus grand à nos clients. Nous présenterons, sur toute notre gamme, des versions 100 % électriques, hybrides rechargeables et hybrides légères, tout en continuant à proposer des motorisations essence et diesel.


NEWSROOMS

Newsroom international

Newsroom Jaguar Land Rover BELUX

Newsroom Jaguar BELUX

Newsroom Land Rover BELUX

JAGUAR LANDROVER