LES FUTURS VÉHICULES JAGUAR LAND ROVER AIDERONT À GUÉRIR LE MAL DES TRANSPORTS

Jeudi 1 novembre 2018

  • La recherche innovante de Jaguar Land Rover en matière de mal des transports a permis d’identifier des techniques visant à réduire les effets d’au moins 60 %
  • La dynamique du véhicule et les réglages de l’habitacle s’adapteront automatiquement aux besoins de l’individu afin de prévenir le mal des transports
  • Un algorithme complexe calcule le « score de bien-être » individuel du conducteur et des passagers

 

Anvers – Les futurs véhicules Jaguar Land Rover seront capables d’identifier votre mal-être et ajusteront leurs réglages pour lutter contre le mal des transports.

Le mal des transports touche plus de 70 % des personnes. Spencer Salter, chercheur en technologie de bien-être au sein de Jaguar Land Rover, souligne que, jusqu’à présent, « peu de choses étaient connues sur les causes et la manière de les atténuer ».

Aujourd’hui, grâce à sa recherche innovante sur le mal des transports, Jaguar Land Rover a créé un algorithme capable de générer un « score de bien-être » pour chaque passager. Ces données peuvent être utilisées afin de personnaliser automatiquement la conduite du véhicule et les réglages de l’habitacle pour réduire les effets du mal des transports jusqu’à 60 %.

Jaguar Land Rover a déjà recueilli plus de 24 000 kilomètres de données sur le mal des transports et a testé les effets causés par la réalisation d’une tâche durant le transport, comme la lecture des e-mails. Ceci a permis d’établir un style de conduite de référence pour soutenir le développement des véhicules autonomes, réduisant le besoin de correction de direction et diminuant ainsi le risque de nausée lorsque les passagers travaillent ou se détendent.

Salter explique : « Alors que nous nous dirigeons vers un futur autonome où les passagers disposeront de plus de temps pour travailler, lire ou se reposer lors des longs trajets, nous devons développer des véhicules pouvant s’adapter afin de réduire les effets du mal des transports selon chaque passager. »

Le mal des transports est souvent causé par le fait que les yeux observent des informations différentes de ce qui est ressenti par l’oreille interne, la peau ou le corps, notamment en lisant.

Le « score de bien-être » calcule la probabilité individuelle pour le conducteur et chaque passager d’être malade en voiture, à l’aide de capteurs biométriques qui enregistrent des signaux physiologiques. Combinant ce résultat aux données dynamiques et de mouvement, le véhicule sera capable d’identifier le développement du mal des transports chez le conducteur ou les passagers, avant même qu’ils ne le sentent.

Le Dr Steve Iley, médecin en chef de Jaguar Land Rover, explique : « Cette recherche innovante a créé une solution qui, avec son socle scientifique solide, permet de rendre plus agréable le transport, quelle que soit votre sensibilité au mal des transports. En tant que père de jeunes enfants, qui sont le plus sujets au mal des transports, je suis particulièrement intéressé par les avantages de cette recherche qui permettront de rendre les trajets longue distance plus confortables et moins stressants pour les familles. »

Les véhicules Jaguar et Land Rover d’aujourd’hui sont déjà conçus pour lutter contre la nausée. La Jaguar E-PACE, par exemple, propose 26 configurations d’assise différentes pour que les passagers puissent trouver une position permettant d’élever l’écran d’infodivertissement au niveau des yeux et activer la fonction de refroidissement du siège. Il est prouvé que ces deux facteurs réduisent de manière significative la probabilité de sensation de mal des transports. La dynamique adaptative de l’E-PACE élimine également le mouvement basse fréquence de la route, pouvant conduire à la nausée, en modifiant les paramètres de conduite toutes les 10 millisecondes pour garantir un niveau de confort optimal des passagers.

La première phase de cette étude se termine ce mois-ci. Les résultats sont déjà en cours d’implémentation dans les futurs projets de recherche afin de permettre à Jaguar Land Rover de créer une expérience de l’habitacle ultime et personnalisée pour les clients de ses futurs véhicules.

 

FIN

 

Pour plus d’informations, visitez www.media.jaguarlandrover.com ou contactez :

Isabelle Michiels

PR Manager Jaguar Land Rover Belux
T : 03 241 11 32
E : imichiel@jaguarlandrover.com

 

NOTES AUX RÉDACTEURS

 

À propos de la recherche sur le mal des transports de Jaguar Land Rover

Spencer Salter est ingénieur chez Jaguar Land Rover depuis plus de 30 ans. Cette étude constitue la base de son doctorat en mal des transports, qui associe des années d’expertise en simulation et d’expérience personnelle en matière de nausée.

Le travail de Spencer représente l’interrogation la plus sophistiquée du mal des transports, utilisant des modèles complexes afin de déterminer des mesures préventives au sein de systèmes dynamiques. Cette étude permet à Jaguar Land Rover de développer sa recherche approfondie en matière de technologies axées sur le bien-être, afin d’améliorer l’expérience haut de gamme de ses clients à l’aide de solutions de plus en plus personnalisées.

Les systèmes de navigation prenant en compte la distance, la vitesse et l’énergie pour suggérer des itinéraires optimaux en termes de bien-être sont également inclus dans cette recherche.

À propos de Jaguar Land Rover
Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à traction intégrale, et Jaguar, l'une des premières marques mondiales de berlines de sport et de voitures de sport de luxe.

Nous employons plus de 44 000 personnes dans le monde et en soutenons environ 260 000 de plus à travers notre réseau de revendeurs, nos fournisseurs et nos entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie. 

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre offrant une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront dotés d’une option électrique, offrant ainsi un choix encore plus grand à nos clients. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.