LES NOUVELLES JAGUAR LAND ROVER N’ONT PLUS PEUR DE SORTIR LES GRIFFES

• Jaguar Land Rover a développé un modèle de patte de chien en 3D afin de tester la résistance de ses voitures
  • Un projet unique, placé sous la supervision canine de Yogi le labrador
  • La méthode d’essai « RoboYogi » optimise la résistance de la peinture aux griffures de chiens
  • Les résultats montrent que le pare-chocs du nouveau Land Rover Defender peut résister plus de dix ans

Mardi 10 décembre 2019, Anvers – Jaguar Land Rover a développé un modèle de patte de chien unique, imprimé en 3D. Avec l’aide de Yogi le labrador et du nouveau Land Rover Defender, ce dispositif permet aux ingénieurs d’évaluer la durabilité des futurs véhicules.

Grâce à la patte « RoboYogi », les équipes d’ingénierie peuvent désormais tester la résistance du pare-chocs arrière aux griffures canines, notamment lorsque l’animal entre et sort du véhicule. Les résultats montrent que la peinture peut résister pendant plus de dix ans sous ces conditions, et que les véhicules Jaguar et Land Rover sont donc parfaitement adaptés aux besoins des propriétaires d’animaux domestiques.

Yogi le labrador, dépêché par le Centre national d’élevage de chiens guides, a participé aux essais en entrant puis en sortant successivement du coffre du nouveau Land Rover Defender. Chaque étape était enregistrée par un système de capteurs de pression. Ces données ont ensuite été transférées vers « RoboYogi », en prenant en considération l’entrée et la sortie d’un chien de taille moyenne, la pression appliquée par ses griffes ainsi que ses coussinets.

La patte de Yogi, neuf ans, a été modélisée pour créer une réplique à ressorts grandeur nature en 3D, dont les griffes suivent les contours et appliquent une pression uniforme sur le pare-chocs. Ce dispositif représente une solution rentable, car il est facilement remplaçable.

Jaguar Land Rover emploie désormais cette patte plus vraie que nature dans son test d’abrasion standard de 5000 cycles, durant lequel « RoboYogi » commence par rayer le panneau dix fois de manière aléatoire, puis applique une rayure linéaire sur l’un des côtés, avant de répéter le procédé.

Le nouveau Land Rover Defender représente un terrain d’essai idéal grâce à sa porte emblématique à charnières latérales, dotée d’un pare-chocs arrière plat qui permet aux chiens de grimper facilement à bord, par rapport au hayon fractionné traditionnel ou à l’ouverture de coffre arrondie des autres modèles Land Rover.

Cette nouvelle méthode a été développée par les experts Jaguar Land Rover en ingénierie des matériaux, qui ont travaillé en collaboration avec les équipes de fabrication d’additifs et d’ingénierie robotique.

Julie Nicholls, ingénieure principale en ingénierie des matériaux chez Jaguar Land Rover, explique : « Nos essais de performance couvrent une multitude de scénarios auxquels sont exposés les parties cosmétiques de nos véhicules. Mais parfois, nous devons faire preuve d’imagination afin de concevoir des solutions sur mesure. La création de voitures de renommée mondiale implique l’utilisation d’une approche qualitative à chaque étape du cycle de vie d’un produit, afin de répondre aux modes de vie de nos clients. Dans ce cas précis, nous avons dû faire appel à un chien, imprimer une patte en 3D et utiliser un robot. »

Le confort et la sécurité sont depuis toujours une priorité chez Land Rover, qui propose une gamme de packs destinés aux animaux domestiques pour le Discovery. Celle-ci comprend notamment une séparation de coffre pleine hauteur, un tapis en caoutchouc ainsi qu’une doublure du compartiment de chargement.

Suzanne Boggan, responsable de la supervision des soins et du bien-être des chiens du Centre national d’élevage des chiens guides, a déclaré : « Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un chien ou, dans notre cas, que votre compagnon à quatre pattes ait un rôle essentiel pour vous, nous reconnaissons l’importance de travailler avec des constructeurs responsables tels que Jaguar Land Rover afin de transporter les animaux en toute sécurité à bord de nos véhicules. Nous sommes ravis que Yogi ait pu tendre la patte aux ingénieurs, et nous espérons qu’il pourra aider d’autres équipes à concevoir de futurs modèles mieux adaptés à nos amis canins. »

Le centre de fabrication d'additifs Jaguar Land Rover produit plus de 80 000 pièces par an pour une large gamme d'applications, y compris le prototypage fonctionnel, la conception de maquettes et la fabrication d'aides au montage et d’accessoires. Jaguar Land Rover est également capable d'imprimer des pièces en 3D pour les voitures de série avec la Jaguar XE SV Project 8, la Jaguar la plus extrême à ce jour, qui est l’un des premiers véhicules à les utiliser.

Note de la rédaction :

Pour plus d'informations sur Destination Zero, rendez-vous sur www.jaguarlandrover.com.

À propos du Centre national d’élevage de chiens guides :

Situé en périphérie de Leamington Spa, notre centre ouvert en 2011 a déjà élevé plus de 11 000 chiots.

Nous souhaitons qu’à l’avenir, chaque personne malvoyante puisse bénéficier de la confiance et du soutien dont elle a besoin pour profiter pleinement de sa vie. Notre but est d’apporter notre soutien à un nombre croissant d’individus au cours des cinq prochaines années, de 200 000 personnes aujourd’hui à 500 000 d’ici 2023. Pour faire un don, rendez-vous sur : https://www.guidedogs.org.uk/donate-now

Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com ou www.media.landrover.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge
​Manager RP Jaguar Land Rover Belux
​T: 03 241 11 35
​M : 0476 319 629
​E : [email protected]

Modèle de patte de chien en 3D_Communiqué de presse.pdf 280 KB

À propos de Jaguar Land Rover : réimaginer l’avenir du luxe moderne par le design

La stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover offre une vision du luxe moderne fondée sur la durabilité.

Nos Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar de luxe modernes, leaders de leur catégorie, sont très demandés dans le monde entier, avec plus de 370 000 véhicules vendus dans 123 pays au cours de l’exercice 2021/22. Les modèles électriques représentent environ deux tiers des unités vendues, grâce à une gamme de modèles intégrant des technologies entièrement électriques et électriques hybrides, ainsi que les derniers moteurs essence et diesel.

Nous sommes en passe de transformer notre activité pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de nos produits et de nos opérations d’ici 2039. Nous avons défini une feuille de route visant à réduire les émissions sur nos propres opérations et chaînes de valeur d’ici 2030 grâce à des objectifs approuvés reposant sur des données scientifiques. Tous les modèles Jaguar et Land Rover seront disponibles en version entièrement électrique à l’horizon 2030.

Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous possédons également des usines automobiles en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie, ainsi que sept centres technologiques à travers le monde.

Filiale à 100 % de Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d’un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein de l’ensemble du groupe Tata.

Pour de plus amples informations sur la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover, veuillez consulter le site suivant :