S.A.R. LE PRINCE DE GALLES INAUGURE OFFICIELLEMENT LE CENTRE NATIONAL DE L’INNOVATION AUTOMOBILE

S.A.R. LE PRINCE DE GALLES INAUGURE OFFICIELLEMENT LE CENTRE NATIONAL DE L’INNOVATION AUTOMOBILE

  • L’un des plus grands centres européens de recherche et développement de l’industrie automobile relève les défis majeurs de la société en matière de mobilité afin de façonner le futur du secteur au cœur du Royaume-Uni
  • Le centre national de 150 millions GBP (180 millions EUR) est dédié aux avancées de la recherche, du design et du développement de l’industrie automobile
  • Jaguar Land Rover, Tata Motors et WMG, de l’Université de Warwick, ont présenté des projets axés sur le futur de la mobilité, dont leurs derniers véhicules électriques et autonomes  
  • Jaguar Land Rover a démontré son dernier véhicule concept de recherche avancée en conduite autonome, qui constitue la prochaine étape de sa mission Destination Zero : une initiative visant à rendre la société plus sûre et plus saine, et l’environnement plus propre

Anvers – le 19 février 2020 : S.A.R. le prince de Galles a inauguré hier l’un des plus grands sites de recherche et développement de l’industrie automobile en Europe, le Centre national de l’innovation automobile (National Automotive Innovation Centre, NAIC), à l’Université de Warwick, à Coventry. Les chercheurs, ingénieurs et designers spécialisés y relèvent les défis majeurs de la société en matière de mobilité, afin de façonner ensemble le futur du secteur automobile mondial depuis le cœur du Royaume-Uni.

Rassemblant les esprits les plus brillants de l’industrie et de l’académie, le NAIC fait figure de modèle pour la recherche et le développement en mobilité et en durabilité. Il permettra de créer les véhicules et les solutions de mobilité personnelle du futur, tout en offrant les capacités requises afin de préserver la compétitivité mondiale du Royaume-Uni. Le NAIC se trouve au centre de l’écosystème des Midlands, un pôle de croissance économique majeur dans la réalisation de la mission Destination Zero.

Dans le cadre de la visite d’inauguration, Jaguar Land Rover, Tata Motors et WMG ont aujourd’hui présenté des projets durables dédiés au futur de la mobilité, dont leurs derniers véhicules électriques et autonomes.

Jaguar Land Rover a démontré son dernier véhicule concept de recherche avancée en conduite autonome, qui constitue la prochaine étape de sa mission Destination Zero : une initiative visant à rendre la société plus sûre et plus saine, et l’environnement plus propre. Au moyen d’une innovation constante, l'entreprise se concentre sur l'atteinte d'un avenir sans émissions, sans accidents et sans embouteillage - dans l'ensemble de ses installations et par le biais de ses produits et services.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le professeur Sir Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Chez Jaguar et Land Rover, nous souhaitons créer un meilleur lendemain pour la mobilité. Un futur avec zéro émission, zéro embouteillage et zéro accident. Le Centre national de l’innovation automobile jouera un rôle majeur dans la réalisation de ce projet, que nous appelons « Destination Zero ».

« Les universitaires, les constructeurs et les fournisseurs y développeront une infrastructure de transport intelligente et sécurisée, intégrant les véhicules autonomes et les transports publics ; concevront des véhicules à zéro émission, alimentés par des chargeurs intelligents et des sources d’énergie renouvelable ; et découvriront les matériaux et les innovations de fabrication numérique qui permettront d’éliminer le gaspillage. »

« Nous sommes honorés de la présence et de la participation de S.A.R. le prince de Galles dans le cadre de l’ouverture du Centre national de l’innovation automobile. »

Un pôle de collaboration

Le centre de 33 000 m² se veut un espace innovant et collaboratif pouvant accueillir des centaines d’universitaires, de designers, de chercheurs et d’ingénieurs. Le site est équipé d’installations de pointe comprenant des ateliers, des laboratoires et des dispositifs d’ingénierie virtuelle, ainsi que des infrastructures avancées dédiées aux motorisations.

Le concept du NAIC a été imaginé par feu le professeur Lord Bhattacharyya, fondateur de WMG, qui prête son nom au bâtiment.

Le vice-chancelier de l’Université de Warwick, le professeur Stuart Croft, a déclaré : « Nous sommes honorés d’accueillir S.A.R. le prince de Galles sur le campus de l’Université de Warwick, dans le cadre de l’inauguration officielle du Centre national de l’innovation automobile. L’emplacement du site souligne le rôle majeur de Coventry, du comté de Warwickshire et des Midlands de l’Ouest dans la recherche et l’innovation pour l’automobile, au Royaume-Uni et à travers le monde. »

« Les acteurs et les organisations issus de l’industrie et du milieu académique, ainsi que les représentants du gouvernement local et national, se sont mobilisés en masse afin de donner vie à la vision du regretté professeur Lord Bhattacharyya, dans le but de créer un centre dédié à la recherche et au développement du futur de la mobilité. »

Les partenaires travaillant au sein du NAIC y développent l’avenir de l’automobile et façonnent la nouvelle génération d’ingénieurs, de designers et de chercheurs. Au NAIC, les étudiants et apprentis côtoient les experts et les chefs de file de leurs secteurs respectifs. À travers une gamme de programmes pédagogiques, d’apprentissages et de formations continues, les trois partenaires développent des cursus soutenant les technologies et les solutions de mobilité émergentes.

Le professeur David Mullins, directeur par intérim de WMG, a commenté : « À travers sa vision, feu le professeur Lord Bhattacharyya souhaitait inspirer et inciter les futures générations de designers, chercheurs et ingénieurs à innover autour de projets de recherche établis en collaboration avec les constructeurs, les fournisseurs et les universitaires du Centre national de l’innovation automobile. »

« Nous sommes déterminés à délivrer les capacités requises afin de préserver la compétitivité mondiale du Royaume-Uni. C’est pourquoi nous développons différents cursus, comme notre diplôme d’apprentissage numérique, afin de promouvoir les technologies et les solutions de mobilité émergentes. »

Une mobilité future durable

Jaguar Land Rover, Tata Motors et WMG mettent au point la prochaine génération de véhicules électriques et autonomes au sein du NAIC.

Aujourd’hui, ces dernières ont présenté certains de leurs derniers projets, dont : la participation de Warwick au concours Formula Student et le concept Warwick Moto, dirigé par WMG ; le dernier véhicule électrique abordable Nexon EV et le véhicule autonome Tata Hexa, de Tata Motors, aux côtés des derniers prototypes de Jaguar I-PACE autonome et d’équipements ADAS du Land Rover Discovery, de Jaguar Land Rover.

Guenter Butschek, PDG de Tata Motors Ltd., a déclaré : « Le Centre national de l’innovation automobile réunit nos experts britanniques en matière d’ingénierie et de design, renforçant la synergie de l’innovation autour des concepts de véhicules connectés, électriques, partagés et sécurisés, qui permettront de façonner les futures solutions de mobilité en Inde. »

« L’infrastructure du centre a été conçue pour promouvoir les avancées du futur de l’automobile. Ses dispositifs d’ingénierie virtuelle, ses installations dédiées aux motorisations, ses laboratoires et ses ateliers de design à la pointe de la technologie offrent un environnement de travail inspirant, productif et collaboratif pour l’avenir. »

« L’inauguration du Centre national de l’ingénierie automobile, qui survient en ce début de notre 75e année, confirme l’engagement de Tata Motors à développer des solutions responsables et durables permettant de répondre aux enjeux majeurs des années à venir. L’équipe est honorée par la présence à l’événement de S.A.R. le prince de Galles, qui montre une appréciation et une compréhension certaines des opportunités et des défis de notre industrie. »

Le bien-être durable

Le bâtiment et ses installations ont été conçus afin de promouvoir la durabilité et le bien-être.

La construction du NAIC a reçu la plus haute certification d’excellence du système d’évaluation BREEAM et le bâtiment inclut un toit photovoltaïque ainsi qu’un système de chauffage électrique à récupération thermique. Abrités sous l’un des plus grands toits en bois lamellé-collé au monde, les bureaux baignent dans la lumière naturelle et sont disposés autour d’un atrium éclairé par la lumière du jour.

Le centre de 150 millions GBP (180 millions EUR) est un projet de partenariat entre Jaguar Land Rover, WMG, Tata Motors et l’Université de Warwick, avec un financement de 15 millions GBP (18 millions EUR) issu du fonds d’investissement pour la recherche partenariale du Royaume-Uni (UKRPIF), via Research England.

David Sweeney, président du conseil de Research England, a déclaré : « Le Centre national de l’innovation automobile permettra de créer des technologies innovantes à travers une approche systémique croisant plusieurs disciplines. Ce modèle d’interdisciplinarité illustre comment notre secteur de l’éducation supérieure travaille aux côtés de l’industrie afin d’établir des relations collaboratives et extrêmement efficaces dans des centres d’excellence régionaux comme les Midlands de l’Ouest. »

« Research England est ravie de pouvoir soutenir le NAIC via le fonds d’investissement pour la recherche partenariale. »

 

FIN


Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com et www.media.landrover.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge
Manager RP Jaguar Land Rover Belux
T : 03 241 11 35
M : 0476 319 629
E : avancauw@jaguarlandrover.com



CP_S.A.R. LE PRINCE DE GALLES INAUGURE OFFICIELLEMENT LE CENTRE NATIONAL DE L’INNOVATION AUTOMOBILE.pdf 445 KB
A propos de JAGUAR LANDROVER

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni. Le groupe rassemble deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, leader mondial des véhicules quatre roues motrices haut de gamme, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et voitures de sport de luxe.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2018, Jaguar Land Rover a vendu 592 708 véhicules dans 128 pays.

Nous soutenons environ 260 000 personnes parmi notre réseau de distributeurs, fournisseurs et entreprises locales. Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et bientôt, un centre d’assemblage de batteries. Nous possédons également sept pôles technologiques mondiaux. Au Royaume-Uni, ils sont établis à Shannon, Manchester, Warwick (NAIC) et Londres. Au niveau mondial, ils se trouvent à Portland, aux États-Unis, à Budapest, en Hongrie et à Changshu, en Chine. Nous possédons également des usines en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie. 

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront dotés d’une option électrique, offrant ainsi un choix encore plus grand à nos clients. Nous présenterons, sur toute notre gamme, des versions 100 % électriques, hybrides rechargeables et hybrides légères, tout en continuant à proposer des motorisations essence et diesel.


NEWSROOMS

Newsroom international

Newsroom Jaguar Land Rover BELUX

Newsroom Jaguar BELUX

Newsroom Land Rover BELUX

JAGUAR LANDROVER