VOITURES JAGUAR LAND ROVER INTELLIGENTES ET CONNECTÉES, TESTÉES SUR UN « COULOIR CONNECTÉ »

• Jaguar Land Rover teste une flotte de véhicules connectés sur les routes britanniques, capables de « dialoguer » entre eux
  • L’infrastructure routière et les véhicules, dont les Discovery Sport, Range Rover et F‑PACE, ont été équipés de technologies sans fil uniques au monde
  • Les véhicules de cette flotte de recherche communiquent entre eux afin d’améliorer la sécurité, prévenir les accidents et préparer la conduite autonome

Jaguar Land Rover teste des véhicules intelligents et connectés sur les routes britanniques afin de préparer l’avènement des voitures autonomes.

Les tests menés sur des routes publiques font partie d’un projet de 7,1 millions de livres sterling visant à créer la première infrastructure entièrement connectée du Royaume-Uni destinée aux voitures autonomes. Un tronçon de plus de 60 km comprenant la M40, la M42, la A45 et la A46 sera équipé en première mondiale de plusieurs technologies sans fil (DSRC, réseaux mobiles 3/4G, réseaux WiFi et fibre optique) permettant aux véhicules d’être toujours connectés entre eux et à l’infrastructure.

La connectivité entre les véhicules connectés et leur environnement (V2X) est une étape essentielle dans le déploiement sûr et à grande échelle des véhicules autonomes. Les récentes technologies connectées complètent le système de capteurs du véhicule et étendent sa capacité à « voir » loin devant et à « dialoguer » avec les autres voitures, les infrastructures, les piétons et le réseau. Par exemple, si une voiture qui roule loin devant freine brusquement, elles permettront de prévenir le conducteur et d’éviter ainsi un accident potentiel. Le système fonctionnera en conduite manuelle et autonome et améliorera ainsi considérablement la sécurité routière à tous les niveaux d’autonomie.

Colin Lee, Directeur de la connectivité Jaguar Land Rover, déclare, « Pour tirer pleinement parti des voitures autonomes, nous devons comprendre l’infrastructure qui les sous-tend. La connectivité est un pas de plus vers la réalité des voitures autonomes, mais crée également la plateforme qui permettra d’offrir davantage de fonctions de sécurité connectées à nos clients au cours des prochaines années. Nous travaillons avec des experts mondiaux issus des secteurs automobile et universitaire, et nous sommes impatients de passer à la phase de test suivante du projet. »

Jaguar Land Rover va tester toute une gamme de systèmes connectés intelligents tels que l’alerte électronique liée aux feux de freinage d’urgence (EEBL), l’alerte de véhicules prioritaires (EVW), la signalétique embarquée (IVS) pour les chantiers routiers (RWW) et l’alerte de conditions routières (TCW).

UK CITE est l’un des nombreux projets connectés et autonomes qui permet à Jaguar Land Rover d’offrir à ses clients un plus grand choix de fonctionnalités, tout en conservant une expérience de conduite agréable et sûre. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de l’entreprise qui consiste à optimiser la connectivité sur la voie qui mène à une conduite autonome viable dans tous types de conditions réelles sur route et en tout-terrain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.media.jaguarlandrover.com ou contactez :

Isabelle Michiels

PR Manager Jaguar Land Rover Belux
T: 03 241 11 32

E: [email protected]

Notes aux éditeurs :

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile britannique. Il s’appuie sur deux marques emblématiques : Land Rover, premier constructeur mondial de véhicules tout-terrain premium, et Jaguar, l’une des plus grandes marques de berlines sportives de luxe et de voitures de sport.

Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 240 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.

UK Connected Intelligent Transport Environment (UK CITE) est un projet visant à créer l’environnement le plus avancé possible pour tester des véhicules connectés et autonomes. Il prévoit d’équiper 65 kilomètres de routes urbaines, voies rapides et autoroutes avec une combinaison de trois technologies de « voitures parlantes », et d’en tester une quatrième, la LTE-V. Le projet établira de quelle façon ces technologies peuvent améliorer les trajets, réduire les embouteillages et fournir des services de divertissement et de sécurité grâce à une meilleure connectivité.

Le projet devrait durer 30 mois et comprend les membres du consortium suivants : Visteon Engineering Services Limited, Jaguar Land Rover, Coventry City Council, Coventry University, Highways England Company Ltd, HORIBA MIRA, Huawei Technologies (UK) Co Ltd, Siemens, Vodafone Group Services Ltd, Transport for West Midlands et WMG de l’Université de Warwick.

Innovate UK est l’agence britannique de l'innovation. Nous encourageons les activités et favorisons les technologies de rupture sur l’ensemble de l’économie britannique, grâce au financement et la mise en relation d’entreprises pionnières afin qu’elles puissent créer les produits, processus et industries de l’avenir. Notre mission est de stimuler la productivité, d’augmenter les exportations et d’aider l’économie britannique à se positionner en tête des nations. Pour plus d’informations et pour rester informé, rendez-vous sur www.gov.uk/innovateuk, rejoignez-nous sur Twitter @innovateuk ou abonnez-vous à notre chaîne YouTube channel sur www.youtube.com/InnovateUK.