TOUS LES VÉHICULES JAGUAR ET LAND ROVER LANCÉS À PARTIR DE 2020 SERONT AUSSI ÉLECTRIQUES

  • Jaguar démontre son engagement passé, présent et futur envers l’électrification des véhicules avec de nouveaux modèles électriques présentés au cours de la première édition du Tech Fest
  • Passé : la légendaire Jaguar E-type électrifiée pour le XXIe siècle
  • Présent : le tout nouveau Jaguar I-PACE Concept, le SUV électrique associant la silhouette d’une super voiture aux performances d’une voiture de sport, sera commercialisé l’année prochaine
  • Futur : le concept virtuel et visionnaire FUTURE-TYPE imagine la mobilité autonome, connectée, électrique et partagée pour 2040 et au-delà
  • Le Tech Fest de Jaguar Land Rover aura lieu à l’école Central Saint Martins de l’Université des arts de Londres
  • Le festival sera ouvert gratuitement au public du vendredi 8 au dimanche 10 septembre

Londres, Royaume-Uni : Tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électriques à partir de 2020. Le constructeur a fait cette annonce au cours de la première édition du Tech Fest : une série de débats et d’expositions ouvertes gratuitement au public, portant sur l’avenir de la mobilité.

Le docteur Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover, a déclaré :

« Chaque nouvelle gamme de modèles Jaguar Land Rover sera électrique à partir de 2020, pour offrir à nos clients un choix encore plus large. Nous lancerons un portefeuille de produits électriques à travers notre gamme de modèles, qui proposera des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides légers. Notre premier SUV entièrement électrique, le Jaguar I-PACE, sera commercialisé l’année prochaine. »

Jaguar E-type Zero

La Jaguar E-type Zero électrique est la solution évolutive de l’une de nos plus célèbres voitures. Saluée par Enzo Ferrari comme « la plus belle voiture au monde », l’E-Type associe maintenant pour la première fois un design époustouflant à un moteur électrique. L’E-type Zero, basée sur le roadster série 1.5 de 1968, est dotée d’une motorisation électrique de pointe permettant d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. Celle-ci a été conçue par Jaguar Classic au sein du nouvel atelier Classic Works de Warwickshire, au Royaume-Uni.

Jaguar I-PACE Concept

Nous avons initié la conception de l’I-PACE à partir d’une feuille blanche, pour aboutir sur un SUV purement électrique et sur mesure, affichant un design exaltant et une fonctionnalité au quotidien. Ce SUV performant, époustouflant et agréable à conduire sera commercialisé l’année prochaine.

Jaguar FUTURE-TYPE

La Jaguar FUTURE-TYPE offre une vision de la voiture de 2040 et au-delà. Ce concept virtuel entièrement autonome explore la mobilité du monde connecté de demain, où les véhicules pourraient être partagés et non possédés.

L’interface de la Future Type vous permet d’accéder séparément aux sphères numériques de votre travail, de votre famille ou de vos loisirs en affichant seulement ce dont vous avez besoin.

Au centre de ces innovations se trouve Sayer, le volant intelligent qui révolutionnera votre quotidien. Nommé d’après Malcolm Sayer, concepteur de l’E-Type, l’action de ce volant ne se cantonne pas à votre voiture : il vit chez-vous, à vos côtés, tel un fidèle compagnon.

Sayer est le premier volant IA activé par la voix qui sera capable d’effectuer des centaines de tâches. Le logiciel avancé de reconnaissance vocale lui permettra de répondre à vos questions, de vous livrer les dernières actualités, d’organiser vos itinéraires et de choisir vos divertissements.

Sayer sait ce qu’il reste dans votre réfrigérateur et peut même commander vos courses ou une pizza. Vous ne manquerez plus jamais de lait. Ce volant ne vous quittera plus. Ce n’est pas seulement la « clé » de votre voiture, mais votre carte de membre de notre club de services à la demande. Un club qui vous propose la propriété exclusive de votre voiture ou qui vous permet de la partager avec d’autres conducteurs.

Pour nos clients, la conduite ne se limite pas à naviguer d’un point A vers un point B, il s’agit de la vie au quotidien de A à Z. Vous pourrez toujours ressentir les sensations de la conduite avec la possibilité de prendre le volant. Ce volant inédit est d’un tout autre genre.

Outre le passé, le présent et le futur de Jaguar, le Tech Fest 2017 présentera également les informations suivantes :

Recrutement pour l’avenir avec Gorillaz

Le recrutement de Jaguar Land Rover n’a rien d’ordinaire. Gorillaz et Jaguar Land Rover collaborent pour dénicher les talents de classe mondiale au Tech Fest. Les personnes intéressées par une carrière d’ingénieur chez Jaguar Land Rover sont invitées à une performance physique du garage Gorillaz pour participer à un défi en direct mettant à l’épreuve leurs compétences techniques, logiques et mémorielles. Les vainqueurs bénéficieront d’une candidature prioritaire pour avoir la chance de travailler chez Jaguar Land Rover.

Si vous n’êtes pas en mesure de venir à Londres, sachez que le concours de codage d’application Gorillaz reste ouvert dans le monde entier. À travers ce processus de recrutement exclusif de Jaguar Land Rover, les fans participeront à une série d’énigmes de décryptage de code pour tester leur curiosité, leur persistance, leur pensée latérale et leur capacité à résoudre les problèmes : des compétences pratiques caractérisant la nouvelle génération d’ingénieurs et de développeurs de logiciels. A ce jour, 41.000 personnes ont essayer de passer le cryptage, 500 y sont parvenus.

Waste to Wave

Ce projet a développé la première planche de surf fabriquée en plastique de polyuréthane entièrement recyclé, créée à partir de déchets des studios de conception. La planche, produite en partenariat avec le constructeur écologique Skunkworks, a récemment été testée par Lucy Campbell, la plus grande surfeuse du Royaume-Uni.

Lucy a déclaré : « L’océan occupe une place essentielle dans ma vie. C’est pourquoi j’estime qu’il est important de sensibiliser le monde à sa préservation. Je ne connaissais pas grand-chose au processus de conception des voitures, et j’ai été vraiment fascinée en apprenant que Jaguar Land Rover offrait ainsi une “seconde vie” à ses matériaux. Tester la planche sur l’eau pour la première fois fut vraiment incroyable. »

Jaguar Land Rover s’engage à éliminer la mise en décharge de déchets, et le projet « Waste to Wave » est l’une des nombreuses initiatives de recyclage permettant d’offrir une seconde vie aux matériaux autrefois destinés à la décharge. Des plans ont été mis en œuvre pour créer des versions de production de la planche de surf.

Autonomie en situation réelle (Range Rover Sport)

Nous testons dès à présent des voitures sans conducteur en situation réelle. Autonomous Urban Drive permet à un véhicule de fonctionner de manière indépendante en ville, en respectant les feux de signalisation et en négociant les croisements et les ronds-points.

Conçue et développée au Royaume-Uni, cette technologie équipe déjà un Range Rover Sport et nous rapproche du niveau quatre d’autonomie des véhicules Jaguar Land Rover de la prochaine décennie.

Votre majordome numérique

Le nouveau Range Rover Velar vous emmène encore plus loin. Il est équipé d’une technologie intelligente sous la forme d’un processeur à quatre cœurs : le cerveau derrière la beauté du Velar.

Le système d'infodivertissement Touch Pro Duo intègre deux écrans tactiles haute définition de 10 pouces. Nous avons appelé cette technologie conçue sur mesure « Blade » : votre propre majordome numérique. Vous pouvez interagir avec votre voiture à distance des quatre coins du monde. Votre smartphone vous permet par exemple de la verrouiller ou de la déverrouiller ou de vérifier vos niveaux de carburant.

Blade apprend vos trajets quotidiens, anticipe vos besoins et vous accompagne comme vous le voulez, quand vous le voulez, sans aucune intrusion.

E-PACE : le dernier petit de Jaguar

Le Jaguar E-PACE est un SUV performant, compact et intelligent. L’esthétique, le plaisir et l’intelligence sont au cœur de la conception et du développement de ce véhicule Jaguar immédiatement reconnaissable. C’est une voiture parfaite pour le XXIe siècle : connectée, moderne, pratique et très agréable à conduire. Son look accrocheur, son ergonomie plaisante, son esprit et son intégrité sont résolument dignes de Jaguar.

Découvrez l’E-PACE au cours du Tech Fest et entrez au cœur de l’action en participant à un tonneau virtuel.

Land Rover  Discovery Project Hero

« Project Hero », un Land Rover Discovery conçu sur mesure pour la Croix-Rouge autrichienne, sera présenté pour la première fois au Royaume-Uni au cours du Tech Fest.

Ce véhicule a été créé en exclusivité par la division Véhicules spéciaux de Jaguar Land Rover (SVO).

Project Hero est un véhicule connecté équipé d’un drone sur le toit, capable d'atterrir même lorsque la voiture est en mouvement, et intégrant une série d’autres fonctionnalités améliorant les capacités du déjà robuste Land Rover Discovery.

Le Project Hero a été créé pour soutenir le partenariat de Jaguar Land Rover avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le plus grand réseau humanitaire au monde. Celui-ci est actuellement testé par les équipes d'intervention de la Croix-Rouge autrichienne, dans le but de sauver des vies en accélérant le délai de réaction face aux désastres.

Lighting Up Lives : éclairer la vie

Jaguar Land Rover éclairera la vie de 1,2 millions de personnes d’ici 2020. Via notre collaboration avec Climate Care, nous fournissons des lampes à énergie solaire, propre, sûre et renouvelable aux familles du Kenya, offrant jusqu’à quatre heures d’éclairage supplémentaires chaque soir. Ces lampes permettent non seulement aux enfants d’étudier et aux familles de se réunir pendant les heures d’obscurité, mais aussi d’économiser de l’argent sur le carburant et, surtout, d’éviter l’exposition aux émanations toxiques des lampes à kérosène que beaucoup utilisent encore aujourd’hui.

En permettant aux villageois de travailler plus longtemps chez eux, les lampes favorisent aussi l’indépendance économique. Sur le long terme, les familles pourront acquérir leurs propres lampes solaires, créant un cercle vertueux d’avantages socio-économiques.

Les visiteurs du Tech Fest  découvriront également l’installation « Night Time Sun », une collaboration entre plusieurs artistes, créée à partir de lampes solaires issues du projet « Lighting Up Lives » récupérant l’énergie solaire pour transformer la vie de millions de personnes.

Les autres expositions du Tech Fest incluent la Panasonic Jaguar Racing de Formule E et la barre conçue sur mesure pour l’équipe Land Rover BAR de la Coupe de l’America.

- FIN -

Remarques à l'attention des rédactions :

À propos de Tech Fest 2017 : « Technology with Heart »

« Technology with Heart » est le thème du Tech Fest inaugural de Jaguar Land Rover, un événement qui explore le rôle positif joué par la technologie dans la refonte du secteur automobile et au-delà.

Le festival, libre d’accès, se tient à l’école Central Saint Martins de l’Université des arts de Londres, jouissant d’une reconnaissance internationale. Il est ouvert au public du vendredi 8 septembre au dimanche 10 septembre.

L’événement fourmillera d’expositions innovantes et interactives, présentant les modes d’utilisation de la technologie en vue de faire une différence positive. Les spectateurs peuvent faire un bond dans le futur et jeter un œil sur un univers où les voitures se conduisent toutes seules, un monde où l’on ne possède pas de véhicules, mais où on se les partage.

Joignez-vous à la conversation via #JLRTechFest

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à traction intégrale, et Jaguar, une des premières marques mondiales de berlines de sport et de voitures de sport de luxe.

Nous employons près de 42 000 personnes dans le monde et en faisons vivre près de 240 000 de plus au travers de nos distributeurs, fournisseurs et entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Inde et en Slovaquie.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des produits de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle à nos clients. Investisseur le plus important en recherche et développement au Royaume-Uni, nous avons investi 16 milliards de livres sterling au cours des sept dernières années et, rien qu'au cours de cette année, nous aurons consacré plus de 4 milliards de livres à la création de nouveaux produits et aux dépenses en capital. En 2016 Jaguar Land Rover a vendu plus de 583 000 véhicules dans 136 pays, dont plus de 80 % produits au Royaume-Uni et exportés à l’étranger.

Central Saint Martins

L’école Central Saint Martins, qui fait partie de l’Université des arts de Londres, est reconnue internationalement pour l’énergie créative de ses étudiants, professeurs et diplômés, avec une réputation exceptionnelle dans l’enseignement qu’elle prodigue dans les domaines de l’art, du design et de la performance. Les étudiants de Central Saint Martins, située dans un bâtiment lauréat de nombreuses récompenses à King’s Cross, bénéficient d’ateliers numériques et traditionnels complets, d’espaces sociaux sur mesure, d’un théâtre novateur et d’une vaste bibliothèque.

Central Saint Martins fait partie de l’Université des arts de Londres (UAL), un centre international d’enseignement et de recherche d’avant-garde en art, design, mode, communication et performance. L’université comprend six collèges : Camberwell College of Arts, Central Saint Martins, Chelsea College of Arts, London College of Communication, London College of Fashion et Wimbledon College of Arts.

Reev Aram, Lee Broom, Jarvis Cocker, Terence Conran, Peter Doig, Michael Fassbender, Antony Gormley, Tom Hardy, Joseph Joseph, Christopher Kane, Afroditi Krassa, Stella McCartney, Priestman Goode et Raqib Shaw figurent parmi ses anciens élèves.

www.arts.ac.uk/csm

Contactez-nous
Isabelle Michiels PR Manager at Jaguar Land Rover
Isabelle Michiels PR Manager at Jaguar Land Rover
A propos de JAGUAR LANDROVER

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à transmission intégrale, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et véhicules de sport de luxe. Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 260 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.  Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.