DE I-PACE À I-PACE : JAGUAR LAND ROVER DONNE UNE SECONDE VIE À L’ALUMINIUM

• De l’aluminium recyclé pour produire de nouveaux modèles
  • Tests effectués avec les premiers modèles de pré-production de Jaguar I-PACE
  • Le projet REALITY aide au recyclage d’un grand nombre de véhicules

Anvers - Jaguar Land Rover entre dans la nouvelle phase de sa stratégie circulaire avec la mise en œuvre d’une technologie de recyclage innovante. Celle-ci consiste à réutiliser l’aluminium des voitures mises au rebut afin de produire de nouveaux modèles.

Le projet REALITY vise à recycler l’aluminium des véhicules Jaguar et Land Rover existants pour en faire de nouvelles pièces en aluminium de haute qualité pour la fabrication de nouveaux modèles.

Le processus de recyclage est actuellement testé sur des modèles de pré-production de la Jaguar I-PACE, dont la batterie lithium-ion a été retirée. La batterie est réutilisée pour une application qui reste à déterminer. Les matériaux du reste de l’I-PACE sont triés à l’aide de capteurs de haute technologie Axion, après quoi l’aluminium est fondu et reformé.

Réduire les émissions de CO2

Lorsque le projet REALITY sera pleinement opérationnel, les émissions de CO2 du processus de production devraient être réduites autant que possible. Jaguar Land Rover s’efforce d’utiliser le moins d’aluminium neuf possible dans la production de voitures. Le fabricant a déjà réussi à réduire ses émissions mondiales de CO2 de 46 % et vise à les réduire encore davantage.

300 000 tonnes d’aluminium recyclé

Ce projet pionnier, soutenu par Innovate UK, aide Jaguar Land Rover à élargir son processus de production circulaire. Entre septembre 2013 et janvier 2019, 300 000 tonnes d’aluminium recyclé ont déjà été utilisées pour les modèles à l’architecture en aluminium caractéristique, notamment la nouvelle Jaguar XE.

Jaguar XE

La Jaguar XE était en 2014 la première voiture au monde dont les pièces de carrosserie étaient constituées de l’alliage d’aluminium RC5754, qui contient 75 % d’aluminium recyclé. La carrosserie de la XE est composée pour moitié d’alliages d’aluminium principalement composés d’aluminium recyclé. Cela a été rendu possible en partie grâce aux lignes de production circulaires des sites de production britanniques et slovaques.

Mise en œuvre simple

Dans le cadre de la stratégie ACES (« Autonomous, Connected, Electrified and Shared » : autonome, connectée, électrifiée et partagée), le projet REALITY permet à Jaguar Land Rover de commencer à recycler un grand nombre d’anciens modèles. Les voitures sont rapidement collectées, démantelées et recyclées, après quoi le matériau recyclé peut facilement être utilisé dans le processus de production existant.

75 % de l’aluminium produit est toujours utilisé

Jaguar Land Rover utilise 180 000 tonnes d’aluminium par an, soit une petite part des 80 millions de tonnes produites chaque année dans le monde. L’aluminium est l’un des produits les plus recyclés au monde : 75 % de l’aluminium qui a été produit par l’industrie par le passé est encore utilisé aujourd’hui.

Gaëlle Guillaume, Chef de projet REALITY chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Plus d’un million de voitures sont compactées chaque année au Royaume-Uni et ce projet pionnier nous offre une véritable opportunité de donner une seconde vie à certaines d’entre elles. L’aluminium est un matériau précieux et un élément clé de notre processus de fabrication et, à ce titre, nous nous engageons à l’utiliser de façon aussi responsable que possible. »

Testé à l’extrême

L’aluminium recyclé est testé à l’extrême par des scientifiques de l’Université Brunel. Ils testent la résistance et la pureté du matériau pour vérifier s’il répond aux exigences de qualité élevées de Jaguar Land Rover.

FIN DU COMMUNIQUÉ

Note pour la rédaction :

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :

Annick Van Cauwenberge
Manager RP Jaguar Land Rover Belux
T: 03 241 11 35
M : 0476 319 629
E : [email protected]

Site médias Jaguar international : www.media.jaguar.com
Site média international pour Land Rover : www.media.landrover.com

Le processus de production circulaire de Jaguar Land Rover

L’économie circulaire est l’alternative à l’économie linéaire traditionnelle (production-utilisation-démantèlement), et implique d’étudier comment utiliser les matériaux de manière aussi durable et efficace que possible. À la fin de leur cycle de vie, les matériaux et les produits sont recyclés et réutilisés.

Chez Jaguar Land Rover, nous étudions tout ce qui peut avoir une importance pour les marques et les clients. Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, les recherches sur le recyclage des matériaux sont très utiles. La question est donc : comment pouvons-nous donner à un produit une deuxième ou une troisième vie ? Jaguar Land Rover s’efforce de produire ses modèles de manière efficace et éthique.

À propos de Jaguar Land Rover : réimaginer l’avenir du luxe moderne par le design

La stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover offre une vision du luxe moderne fondée sur la durabilité.

Nos Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar de luxe modernes, leaders de leur catégorie, sont très demandés dans le monde entier, avec plus de 370 000 véhicules vendus dans 123 pays au cours de l’exercice 2021/22. Les modèles électriques représentent environ deux tiers des unités vendues, grâce à une gamme de modèles intégrant des technologies entièrement électriques et électriques hybrides, ainsi que les derniers moteurs essence et diesel.

Nous sommes en passe de transformer notre activité pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de nos produits et de nos opérations d’ici 2039. Nous avons défini une feuille de route visant à réduire les émissions sur nos propres opérations et chaînes de valeur d’ici 2030 grâce à des objectifs approuvés reposant sur des données scientifiques. Tous les modèles Jaguar et Land Rover seront disponibles en version entièrement électrique à l’horizon 2030.

Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous possédons également des usines automobiles en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie, ainsi que sept centres technologiques à travers le monde.

Filiale à 100 % de Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d’un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein de l’ensemble du groupe Tata.

Pour de plus amples informations sur la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover, veuillez consulter le site suivant :