LAND ROVER BAR LANCE LE BATEAU DE COURSE QUI METTRA FIN À 166 ANS DE FRUSTRATION SPORTIVE

 

  • Sir Ben Ainslie et sa famille baptisent le bateau de l’équipe Land Rover Bar « Rita », pour la Coupe de l’America aux Bermudes
  • L’expertise des ingénieurs Land Rover a permis de concevoir l’un des bateaux les plus rapides et les plus techniquement avancés au monde
  • Une préparation finale intensive et un entraînement rigoureux pour remporter le plus ancien trophée sportif au monde

L’équipe Land Rover BAR vient de lancer le bateau qui devrait marquer l’histoire de la voile. Le voilier, qui compte parmi les plus rapides et les plus techniquement avancés, a été développé en collaboration avec les ingénieurs de Jaguar Land Rover dans un seul objectif : remporter le plus vieux trophée sportif au monde.

Depuis 50 ans, les footballeurs anglais n’ont pas gagné de compétition importante. Les amateurs de tennis ont dû attendre 77 ans avant qu’un Britannique ne s’impose à Wimbledon en simple, succédant à Fred Perry. Mais la Grande-Bretagne n’a jamais remporté la Coupe de l’America en 166 ans d’histoire de la course.

Lancé aux Bermudes, le bateau a été baptisé « Rita » par l’épouse de Sir Ben Ainslie, Lady Georgie Ainslie, et leur fille Bellatrix. Ce nom bénéficie d’un pedigree de gagnant : Sir Ben Ainslie l’a utilisé tout au long de sa carrière.

L’équipe BAR s’est appuyée sur les compétences techniques utilisées par Jaguar Land Rover pour créer ses nouveaux modèles. L’aérodynamique, la capacité d’auto-apprentissage des véhicules, l’intelligence artificielle et les technologies de modélisation virtuelle permettent de pousser la vitesse du bateau au maximum.

Tony Harper, directeur de la recherche chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Nous avons développé des essais aérodynamiques inédits sur le secteur afin de soutenir la conception de l’aile que vous pouvez voir sur le bateau final aujourd’hui. Grâce au succès de ce projet et à notre connaissance de l’analyse et de la construction de véhicules légers, nous avons également soutenu la conception structurelle des dérives - la structure de type planche de surf sous le bateau qui lui permet d’être soulevé hors de l’eau et de rester stable. »

Bien que légère, chaque dérive doit pouvoir supporter 2400 kg, l’équivalent d’un nouveau Land Rover Discovery, leur fonction sur le bateau est donc cruciale.

Martin Whitmarsh, PDG de Land Rover BAR a déclaré : « La contribution de Jaguar Land Rover à la conception finale du bateau a été extrêmement importante pour nous. À mesure que la relation évoluait, leur implication augmentait également.

« La Coupe de l’America a toujours été à la fois une course de voile et une course au design. De bateaux à cordages et à treuils, les voiliers ont évolué vers des machines plus techniques, capables de décoller de l’eau jusqu’à 95 km/h. Ce design complexe requiert les technologies et les connaissances les plus pointues, permettant aux marques automobiles d’avoir un impact significatif dans cette course au design, comme dans la F1. »

L’équipe dispose de moins de quatre mois pour opérer les ajustements nécessaires et permettre aux skippers de s’entraîner sur l’eau aux Bermudes.

La Coupe de l’America débutera le 26 mai 2017 avec la première phase de qualifications. Le gagnant sera couronné à la fin du mois de juin. Des centaines de milliers de personnes devraient assister à l’événement en direct aux Bermudes et plus encore à la télévision. Land Rover BAR affrontera les équipes des États-Unis, de la France, de la Suède, de la Nouvelle-Zélande et du Japon.

                                                                       FIN

 

Notes aux éditeurs :

Land Rover

Depuis 1948, Land Rover construit d’authentiques véhicules 4x4 représentant véritablement l’étendue des capacités de sa gamme de modèles. Les Defender, Discovery, Discovery Sport, Range Rover Sport, Range Rover et Range Rover Evoque définissent chacun un segment du marché mondial du SUV, avec 80 % de ces modèles exportés dans plus de 170 pays.

 

À propos de Land Rover BAR

Sarah Alexander, Chargée de presse Land Rover BAR

[email protected] t. +44 7766 391 276 / +44 1489 587 838

L’équipe de Ben Ainslie Racing (BAR) a été lancée le 10 juin 2014 en présence de Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge. L’équipe a été constituée par Sir Ben Ainslie, quadruple médaillé d’or olympique et vainqueur de la 34e Coupe de l’America, avec pour objectif de concourir pour la Grande-Bretagne et de ramener la Coupe de l’America là où tout a commencé en 1851. Sir Ben Ainslie a développé et dirige une équipe britannique capable de remporter le prestigieux trophée, ce que la Grande-Bretagne n’a jamais pu faire jusqu’à présent.

Land Rover BAR est une équipe sportive commerciale, soutenue par des investisseurs individuels et des sociétés partenaires. L’équipe se compose des meilleurs skippers, designers, constructeurs et assistants de course britanniques et internationaux.

Les équipes sportives servent de modèles pour la société. Cette position privilégiée n’est pas tenue pour acquise par l’équipe Land Rover BAR. L’équipe est convaincue que son influence peut s’étendre bien au-delà de la course et place le développement durable au cœur de ses opérations depuis son lancement avec son partenaire exclusif 11th Hour Racing en 2014.

L’équipe a construit un nouveau siège social dans le centre de Portsmouth. Le bâtiment de 7000 m2 abrite toutes les activités de l’équipe et accueillera aussi le public qui pourra visiter son centre de Formation Tech Deck.

La fondation 1851 Trust est l’organisme caritatif officiel de l’équipe et SAR la Duchesse de Cambridge sa marraine royale.

Portsmouth a déjà accueilli des éditions des Louis Vuitton America’s Cup World Series en 2015 et 2016.

LandRoverBAR.com #BringTheCupHome

 

Contactez-nous
Isabelle Michiels PR Manager, Jaguar Land Rover
Isabelle Michiels PR Manager, Jaguar Land Rover
A propos de JAGUAR LANDROVER

À propos de Jaguar Land Rover : réimaginer l’avenir du luxe moderne par le design

La stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover offre une vision du luxe moderne fondée sur la durabilité.

Nos Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar de luxe modernes, leaders de leur catégorie, sont très demandés dans le monde entier, avec plus de 370 000 véhicules vendus dans 123 pays au cours de l’exercice 2021/22. Les modèles électriques représentent environ deux tiers des unités vendues, grâce à une gamme de modèles intégrant des technologies entièrement électriques et électriques hybrides, ainsi que les derniers moteurs essence et diesel.

Nous sommes en passe de transformer notre activité pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de nos produits et de nos opérations d’ici 2039. Nous avons défini une feuille de route visant à réduire les émissions sur nos propres opérations et chaînes de valeur d’ici 2030 grâce à des objectifs approuvés reposant sur des données scientifiques. Tous les modèles Jaguar et Land Rover seront disponibles en version entièrement électrique à l’horizon 2030.

Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous possédons également des usines automobiles en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie, ainsi que sept centres technologiques à travers le monde.

Filiale à 100 % de Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d’un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein de l’ensemble du groupe Tata.

Pour de plus amples informations sur la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover, veuillez consulter le site suivant :

https://www.jaguarlandrover.co...

NEWSROOMS

Newsroom international
Newsroom Jaguar Land Rover BELUX
Newsroom Jaguar BELUX
Newsroom Land Rover BELUX


JAGUAR LANDROVER