LE SON DE LA JAGUAR I-PACE PROTÈGE LES USAGERS DE LA ROUTE

  • Jaguar a développé un système d’alerte sonore du véhicule (Audible Vehicle Alert System, ou AVAS) pour l’I-PACE, visant à avertir les usagers de la route vulnérables de l’approche du véhicule électrique (EV)
  • Audible à une vitesse maximale de 20 km/h, la technologie permettant de sauver des vies répond à toutes les exigences légales à venir et est toujours active
  • L’association caritative britannique Guide Dogs for the Blind soutient l’introduction de la technologie AVAS et collaborera avec Jaguar sur de futurs projets
  • Les ingénieurs Jaguar ont réglé minutieusement le son de l’AVAS sur l’I-PACE en le testant dans divers environnements lors du développement du système
  • Pour plus d'informations et pour entendre le son de l’AVAS en action, cliquez ici : https://youtu.be/13JwfssNI3I  

 

Anvers, 11 octobre – En l’absence d’un son de moteur, la Jaguar I-PACE électrique devait trouver un nouveau moyen pour avertir les non-voyants, les malvoyants et autres usagers de la route vulnérables de son approche à faible vitesse.

Jaguar a ainsi conçu un système d’alerte sonore du véhicule (AVAS) pour son premier EV qui remplit et dépasse toutes les prochaines exigences légales mondiales. Les ingénieurs de Jaguar ont développé un son pouvant être entendu à une vitesse maximale de 20 km/h et dépassant le volume minimal de 56 dB(A) requis par la prochaine législation européenne, la plus stricte au monde, s’appliquant à tous les nouveaux véhicules électriques à partir de juillet 2019.

Le son de l’I-PACE a été testé par des membres de Guide Dogs for the Blind, la principale association caritative dédiée aux personnes malvoyantes et non voyantes au Royaume-Uni, dans le cadre des essais entrepris par Jaguar. Ce rapprochement marque aussi le début d’une collaboration stable entre les deux organisations.

Iain Suffield, spécialiste technique NVH chez Jaguar, a déclaré : « L’absence d’un son moteur traditionnel des véhicules électriques crée un problème pour les piétons vulnérables, comme les personnes non voyantes ou malvoyantes. Ce problème est d’autant plus important à faible vitesse en centre-ville et dans les parcs de stationnement. Nous avons développé le système d’alerte sonore du véhicule pour l’I-PACE afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Notre technologie qui permet de sauver des vies ne peut pas être désactivée et nous sommes ravis d’avoir le soutien de Guide Dogs, la principale association caritative pour malvoyants, afin d’assurer que l'humain reste au cœur de nos essais de produits. »

Les ingénieurs Jaguar ont travaillé pendant quatre ans au développement d’un son à la fois audible mais discret, ne pouvant être entendu à l’intérieur du véhicule. Les premières tentatives, qui ont abouti à la création d’un bruit inspiré par le son d’un vaisseau digne de la science-fiction, ont dû être écartées car les piétons tendaient à lever les yeux au ciel, plutôt que de regarder la route à l’approche du véhicule.

Les ingénieurs ont testé les sons dans divers environnements, dont une chambre anéchoïque (salle spéciale sans écho) et plusieurs scénarios urbains, avant de déterminer le son final de l’I-PACE. Celui-ci est émis par un haut-parleur situé derrière la calandre avant. Il est audible dans toutes les directions et ne peut pas être désactivé.

La tonalité et le volume de l’alerte augmentent parallèlement à la vitesse du véhicule et, en marche arrière, le signal est accompagné d’un ton supplémentaire indiquant le changement de direction. L’AVAS n’est pas requis à vitesse plus élevée, car le bruit du vent et des pneus suffit aux piétons pour entendre approcher le véhicule à zéro émission.

John Welsman, responsable de la politique des partenariats commerciaux (transport et mobilité), Guide Dogs for the Blind, a commenté : « Guide Dogs a mené campagne afin de rendre obligatoires les systèmes d’alerte sonore intégrés et actifs sur les véhicules silencieux, y compris lorsque le véhicule est immobile à un passage pour piétons. Nous applaudissons Jaguar, qui est le premier constructeur à proposer un véhicule électrique répondant aux normes avant même l’introduction de la nouvelle législation, et nous sommes impatients d’intensifier notre collaboration dans le futur. »

Jaguar a commercialisé plus tôt cette année l’I-PACE, son premier véhicule entièrement électrique, offrant des performances durables dignes d’une voiture de sport, des systèmes d’intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération et la fonctionnalité d’un SUV cinq places.

Équipée d’une batterie lithium-ion avancée de 90 kWh, de deux moteurs Jaguar et d’une structure sur mesure en aluminium, l’I-PACE est capable d’accélérer de 0 à 62 mph (100 km/h) en 4,5 secondes et dispose d’une autonomie maximale de 292 miles (470 km) (WLTP).

FIN

Notes à la rédaction
 

À propos de Jaguar

Jaguar s’appuie sur l’élégance de son design et ses performances exceptionnelles pour enchanter le monde entier depuis 80 ans. La famille Jaguar incarne aujourd’hui l’Art de la Performance, avec les remarquables berlines XE, XF et XJ, maintes fois primées, la spectaculaire F-TYPE sport, la F-PACE Crossover haute performance, la Jaguar la plus vendue à ce jour, ainsi que le nouvel SUV haute performance compact E-PACE et l’I-PACE, un SUV électrique haute performance qui propulse Jaguar en tête de l’innovation dans le domaine des véhicules électriques. 

Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com ou contactez :

Isabelle Michiels

T : 03 241 11 32
E : imichiel@jaguarlandrover.com

 

A propos de JAGUAR LANDROVER

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à transmission intégrale, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et véhicules de sport de luxe. Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 260 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.  Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.

NEWSROOMS

Newsroom international

Newsroom Jaguar Land Rover BELUX

Newsroom Jaguar BELUX

Newsroom Land Rover BELUX

JAGUAR LANDROVER