LE VOLANT SENSITIF VOUS AIDE À GARDER LES YEUX SUR LA ROUTE

• Jaguar Land Rover étudie le réchauffement et le refroidissement rapides du volant dans le cadre de la navigation étape par étape
  • Le « volant sensitif » aide à réduire la distraction du conducteur en lui faisant garder les yeux sur la route
  • Le manque de vigilance au volant est l’une des sources principales d’accidents de la route
  • Les variations thermiques pourraient aussi être utilisées pour indiquer la proximité de jonctions et de routes à faible visibilité

​Le mercredi 29 mai 2019, Anvers  –
Un volant sensitif développé par Jaguar Land Rover pourrait aider les conducteurs à garder les yeux sur la route en utilisant la chaleur pour indiquer les changements de direction.

L’étude, réalisée en partenariat avec l’université de Glasgow, a permis de développer un « volant sensitif » dont les pièces peuvent rapidement se chauffer ou refroidir. Ce système peut ainsi indiquer au conducteur le moment où il doit tourner, changer de voie, ou encore l’avertir à l’approche d’une jonction. Ce procédé pourrait s’avérer particulièrement utile dans des situations de visibilité réduite, par exemple en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de configurations routières spécifiques.

La technologie a également été appliquée aux palettes de changement de rapport, indiquant le basculement complet entre la conduite manuelle et automatisée à bord des futurs véhicules autonomes.

La distraction au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route à travers le monde. Celle-ci représente 10 % des accidents mortels rien qu’aux États-Unis*. Les recherches de Jaguar Land Rover suggèrent que ce recours aux indications thermiques pourrait renforcer la vigilance des conducteurs.

L’action thermique fonctionne des deux côtés du volant, indiquant la direction à prendre en réchauffant ou refroidissant rapidement l’un des deux côtés, avec une différence de température maximale de 6 °C. Pour son propre confort, le conducteur pourrait ajuster la plage de variation de la température.

Les études ont montré** que les instructions basées sur la température pourraient aussi servir au titre de notifications moins urgentes, là où les vibrations pourraient constituer une distraction inutile. Par exemple, le système pourrait avertir le conducteur du faible niveau de carburant ou le prévenir à l’approche de points d’intérêts. Les indications thermiques pourraient en outre remplacer le feedback audio, susceptible de perturber les conversations ou la lecture multimédia dans l’habitacle.

Alexandros Mouzakitis, responsable principal de la recherche électrique de Jaguar Land Rover, a déclaré : « La sécurité est une priorité cruciale pour Jaguar Land Rover. Nous sommes engagés dans l’amélioration constante de nos véhicules, que ce soit via la mise en œuvre des dernières avancées technologiques ou à travers les préparatifs liés au futur de la conduite autonome.

Le "volant sensitif" s’inscrit dans cette vision, en utilisant des indications thermiques permettant aux conducteurs de garder les yeux sur la route et, ainsi, de renforcer leur vigilance.

L’étude montre que les individus comprennent instantanément la dynamique du chaud et du froid pour dénoter la direction à prendre. La subtilité des variations de température pourrait remplacer certaines indications sonores ou basées sur les vibrations, qui sont plus intrusives. »

Les recherches, financées par Jaguar Land Rover, font partie de l’étude doctorale entreprise par Patrizia Di Campli San Vito de l’université de Glasgow, au sein de la section de recherche sur les systèmes interactifs de Glasgow (Glasgow Interactive Systems Research Section, ou GIST).

Les modèles Jaguar et Land Rover embarquent déjà une vaste gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), conçus pour améliorer la sécurité du conducteur et du véhicule. Ceux-ci comprennent notamment la nouvelle génération d’affichage tête haute du Range Rover Velar. Le Velar dispose également de commandes sensitives au volant dédiées au contrôle de certaines fonctions. Associées au combiné d’instruments interactif, elles permettent de réduire la distraction du conducteur.

Note de la rédaction :

* voir pdf ‘Distracteddriving2015’ en annexe

** voir pdf ‘Investigation of Thermal Stimuli for Lane Changes’ en annexe

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à traction intégrale, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et véhicules de sport de luxe.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2018, Jaguar Land Rover a vendu 592 708 véhicules dans 128 pays.

Nous soutenons environ 260 000 personnes parmi notre réseau de distributeurs, fournisseurs et entreprises locales. Entreprise britannique dans l’âme, nous disposons de deux importants sites de design et d’ingénierie, de trois usines de production de véhicules et d’un centre de production de moteurs établis au Royaume-Uni. D’autres usines ont également été ouvertes en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront dotés d’une option électrique, offrant ainsi un choix encore plus grand à nos clients. Nous présenterons, sur toute notre gamme, des versions 100 % électriques, hybrides rechargeables et hybrides légères, tout en continuant à proposer des motorisations essence et diesel.

Réseaux sociaux Jaguar :

Réseaux sociaux Land Rover :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.media.jaguarlandrover.com ou contactez :

​Manager RP Jaguar Land Rover Belux
​T: 03 241 11 35
​M : 0476 319 629

CP - LE VOLANT SENSITIF VOUS AIDE À GARDER LES YEUX SUR LA ROUTE.pdf 687 KB Investigation of Thermal Stimuli for Lane Changes.pdf 1 MB Distracteddriving2015.pdf 181 KB