PANASONIC JAGUAR RACING TERMINE LA SAISON AVEC UNE DOUBLE ARRIVÉE DANS LES POINTS

Jeudi 19 juillet 2018

  • Panasonic Jaguar Racing termine sa deuxième saison de Formule E en marquant de précieux points
  • Mitch Evans franchit la ligne d’arrivée en sixième position et Nelson Piquet Jr termine à la septième place
  • L’équipe travaille désormais au développement de la Jaguar I-TYPE 3 en vue de la 5e saison de l’ABB Championnat FIA de Formule E

Panasonic Jaguar Racing a terminé sa deuxième saison de l’ABB Championnat FIA de Formule E avec une double arrivée dans les points, renforçant le développement de l’équipe depuis son entrée dans le championnat.

Après une forte tempête durant la nuit, Mitch Evans et Nelson Piquet Jr se sont qualifiés avec succès malgré des conditions difficiles pour commencer la dernière course de la saison 2017/18 en sixième et septième positions.

Après un bon départ, Nelson a atteint la quatrième la place. Avec des stratégies distinctes, Mitch s’est arrêté au stand avant d’effectuer un changement rapide de voiture pour rejoindre la piste en sixième place. Nelson s’est arrêté un tour plus tard, revenant à la huitième place. Grâce à une bonne gestion de la batterie, Nelson a pu remonter à la septième place dans le dernier tour de la course, et les deux Jaguar I-TYPE 2 de l’équipe ont franchi la ligne d’arrivée ensemble.

La deuxième année de Panasonic Jaguar Racing en Formule E a été marquée par plusieurs premières pour l’équipe : premier podium à Hong Kong et première pole position à Zurich. La mission « Race To Innovate » de l’équipe britannique, que ce soit sur route ou sur circuit, a culminé avec le lancement mondial du SUV Jaguar I-PACE tout électrique.

La Jaguar I-TYPE 2 a montré une évolution par rapport à son prédécesseur, permettant à l’équipe de se battre pour remporter des points. L’équipe britannique a terminé la saison avec un total de 119 points pour décrocher la sixième place au classement. Mitch et Nelson ont terminé respectivement à la septième et neuvième places du classement des pilotes.

Alors que les essais de la saison 5 de l’ABB Championnat FIA de Formule E ont déjà commencé, l’équipe Panasonic Jaguar Racing travaille dur au développement de la toute nouvelle Jaguar I-TYPE 3, tandis que la Formule E accueille sa deuxième génération de voitures de course.

James Barclay, directeur de l’équipe Panasonic Jaguar Racing : « Nous avons fait un grand pas en avant cette année et j’estime que nous sommes l’équipe qui a le plus progressé. L’année dernière était une année d’apprentissage. Cette année, nous avons marqué des points dans toutes les courses, excepté deux. Nous aurions aimé décrocher quelques podiums de plus, mais nous allons tirer les leçons de cette saison pour revenir encore plus forts l’an prochain. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe ainsi que nos partenaires pour tout leur travail et leur engagement. Nous sommes tous très motivés à travailler dur avant le début de la prochaine saison, et nous souhaitons garder cet élan positif. »

Mitch Evans, #20 : « C’est génial de décrocher des points aujourd’hui. Finir avec une double arrivée dans les points était notre objectif et nous permet de conclure la saison en beauté. Nous travaillons déjà en vue de la prochaine saison. Nous avons manqué quelques opportunités cette année, mais nous sommes motivés à poursuivre nos progrès. »

Nelson Piquet Jr, #3 : « Aujourd’hui, nous avons rempli notre objectif de terminer dans les points. Nous avons bien commencé la saison et aurions pu faire encore mieux. J’ai hâte de démarrer la prochaine saison et de trouver mon rythme et mon efficacité pour débuter la première course. Nous devrons travailler dur afin de rivaliser régulièrement avec les autres équipes à partir de décembre. »

 

-Fin-

 

NOTES À LA RÉDACTION

À PROPOS DE PANASONIC JAGUAR RACING

Jaguar est revenu à la compétition automobile en octobre 2016, devenant le premier constructeur haut de gamme à participer à l’ABB Championnat FIA de Formule E disputé avec des véhicules 100 % électriques sur circuits urbains.

Le programme Formule E de Jaguar va générer des avantages R&D tangibles pour l’électrification des futures routières Jaguar et Land Rover. Il est conçu à partir du principe fondateur de l’équipe : « Race to Innovate ». 

Les constructeurs peuvent concevoir leur propre groupe motopropulseur, qui comprend le moteur, la transmission, le convertisseur et la suspension arrière. Les éléments communs à toutes les équipes sont le châssis en fibre de carbone et la batterie afin de contenir les coûts. L’objectif est de développer des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques.

Au-delà du concept 100 % électrique, la Formule E est unique dans le monde du sport automobile par le choix des sites. Le championnat se déroule sur des circuits urbains contemporains dans le centre des plus grandes villes du monde et se termine sur une double affiche à New York. Les épreuves se déroulent en une seule journée, regroupant les essais libres, les qualifications et la course.

 

À PROPOS DE JAGUAR LAND ROVER

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à traction intégrale, et Jaguar, une des premières marques mondiales de berlines de sport et de voitures de sport de luxe.

La société emploie près de 44 000 personnes dans le monde et en fait vivre près de 240 000 de plus parmi son réseau de distributeurs, fournisseurs et entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie. 

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre offrant une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger. 

Notre innovation est continue : cette année, nous allons dépenser quelque 4,5 milliards £ pour la création de nouveaux produits et les dépenses d’investissement.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électriques, diversifiant ainsi le choix de nos clients. Nous lancerons un portefeuille de produits électriques à travers notre gamme de modèles, qui proposera des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra-propres.

 

Pour plus d’informations sur Panasonic Jaguar Racing, veuillez contacter :

Adrian Atkinson, Global PR Manager, Panasonic Jaguar Racing

Tél. : +44 (0) 7979 554 005

E-mail : aatkins5@jaguarlandrover.com