Le SUV Range Rover célèbre ses 45 ans d'innovation technologique en signant un exploit en traversant un pont en papier

  • Land Rover célèbre les 45 ans du Range Rover en signant une collaboration créative
  • Le SUV de luxe accomplit une première mondiale en traversant un pont éphémère en papier.
  • Un partenariat avec l’artiste britannique de renommée internationale Steve Messam et le fabricant britannique spécialisé dans le papier James Cropper PLC dans le cadre de la construction d’une installation exceptionnelle
  • La technologie tout-terrain 4WD intelligente et la construction en aluminium léger de ce modèle phare ont rendu cet exploit possible
  • Ce projet artistique éphémère marque le coup d’envoi des célébrations du 45e anniversaire du Range Rover lors du Salon de l’automobile de Canton
  • Lien vers le code d’incorporation : https://youtu.be/ocKgxDrJzWY

Anvers – Land Rover a amené son produit phare, le SUV de luxe Range Rover, d’un bout à l’autre d’un pont fabriqué en papier. La structure autoportante, installée dans la ville chinoise de Suzhou, s’étendait sur cinq mètres et ne contenait ni colle ni boulons pour la tenir en place.

Land Rover a commandé ce pont unique pour célébrer les 45 ans de sa gamme Range Rover et pour mettre à l’honneur ses 45 années d’innovation de Range Rover en marge du Salon de l’automobile de Canton, en Chine.

La construction de ce pont en papier conçu à la main dans l’ancienne ville d’eau de Suzhou, célèbre pour ses ponts et surnommée la « Venise de l’Orient », a nécessité trois jours. Cette traverse unique a été conçue à l’aide de papier de qualité supérieure fourni par le fabricant britannique spécialisé James Cropper PLC.

Conduire sur ce pont unique en son genre est la dernière trouvaille d’une longue lignée d’innovations industrielles pour le SUV emblématique de Land Rover. Lors de son lancement en 1970, le Range Rover était le premier SUV de luxe au monde. Il fut également le premier véhicule à traverser le Bouchon du Darién en Amérique centrale deux années plus tard. En 1989, il fut le premier 4x4 équipé d’un système de freins antiblocage ABS et c’est encore lui qui introduisit le contrôle de traction électronique et la suspension pneumatique électronique dans le secteur en 1992.

Le dernier modèle de quatrième génération lancé en 2012 fut le premier SUV tout en aluminium. Grâce à sa carrosserie innovante en aluminium léger, le véhicule pèse 420 kg de moins par rapport à une conception en acier traditionnel.

Chris Zhou, chef instructeur auprès de Land Rover Experience, s’est vu confier la mission de négocier le pont en papier, en utilisant toute une série de technologies tout-terrain pour préserver le fragile matériau de cette structure exceptionnelle. Le Range Rover est disponible avec toute une série d’éléments innovants qui s’allient pour fournir des performances tout-terrain inégalées, dont le Terrain Response 2 et le All-Terrain Progress Control (Contrôle de la Progression en Tout-Terrain).

Nick Rogers, Directeur Groupe Ingénierie Jaguar Land Rover, explique : « La Chine est un marché d’une importance cruciale pour le Range Rover, c’est pourquoi nous avons choisi ici l’endroit idéal pour célébrer les 45 ans de notre gamme SUV de luxe. La carrosserie légère de technologie avancée du Range Rover associée à ses performances tout-terrain sans égal ont été des facteurs cruciaux pour rendre l’exploit de cette manoeuvre possible. »

Steve Messam, l’artiste et concepteur du pont en papier, précise : « Des structures en papier capables de supporter des hommes avaient déjà été construites par le passé mais on n’avait encore jamais rien essayé à cette échelle. Cette fois, on repousse véritablement les limites technologiques, à l’exemple du Range Rover.
L’aisance et le flegme avec lesquels le véhicule a négocié l’arche étaient tout simplement époustouflants. »

Le Range Rover est le SUV de luxe par excellence : il associe un design extérieur sophistiqué à des performances tout-terrain des plus remarquables et affiche un raffinement intérieur particulièrement exquis.

Cliquez ici pour voir le film de Land Rover sur la traversée exceptionnelle de ce pont et pour en savoir plus sur ce projet de construction sur mesure : https://youtu.be/ocKgxDrJzWY

Ligne du temps – Bref historique du Range Rover
1970 Commercialisation du Range Rover deux portes d'origine – connu en tant que Classic
1972 Le Range Rover est le premier véhicule à franchir le bouchon de Darién lors d'une expédition transaméricaine de l'armée britannique
1974 Le Range Rover accomplit la traversée d'ouest en est du Sahara, soit 12 000 km en 100 jours
1979 Un Range Rover modifié pour la course remporte le premier rallye Paris-Dakar. (Un autre Range Rover récidivera en 1981)
1981 Le premier Range Rover quatre portes de série fait son apparition en même temps que la première édition limitée fabriquée en usine : le «In Vogue»
1985 Le Range Rover« Bullet » à moteur diesel bat 27 records de vitesse, dont un record réservé aux véhicules diesel consistant à rouler à une moyenne de plus de 160 km/h pendant 24 heures
1989 Le Range Rover est le premier 4x4 au monde à se voir doter de freins antiblocage
1992 Le Range Rover Classic est le premier 4x4 au monde à bénéficier d'un antipatinage électronique (ETC)
1994 Lancement du Range Rover deuxième génération (P38a)
2001 Lancement du Range Rover troisième génération (L322)
2002 Sortie du cinq cent millième Range Rover des chaînes de l'usine de Solihull
2010 Range Rover célèbre son 40e anniversaire
2011 Lancement d'une troisième gamme de modèles avec le Range Rover Evoque
2012 Lancement du nouveau Range Rover quatrième génération (L405) – premier SUV tout en aluminium au monde
2015 Le 6 000 000e Land Rover produit est un Range Rover LWB SE Vogue destiné à la Chine. La désignation Autobiography utilisée pour identifier les modèles haut de gamme fête son 21e anniversaire


FIN


Note de la rédaction
Depuis 1948, Land Rover fabrique des 4x4 authentiques qui définissent la largeur de spectre des capacités de la gamme de modèles. Le Defender, le Discovery, le Discovery Sport, le Range RoverSport, le Range Rover et le Range Rover Evoque définissent chacun un segment du marché mondial du 4x4. 80 % de ces modèles sont exportés dans plus de 170 pays.

Construction du pont
La construction du pont a démarré par l’assemblage de jambages en bois spécialement conçus à cet effet. Le papier a ensuite été empilé sur ces supports en utilisant un cadre temporaire pour les maintenir en place. Une fois l’empilement terminé, le cadre a été retiré, laissant une arche de papier autoportante d’une hauteur de 3,4 mètres d’une longueur de cinq mètres.

Le papier issu de sources renouvelables sera transformé par Land Rover et recyclé dans la région en vue de leur réutilisation en Chine.

Steve Messam
Steve Messam est un artiste du nord de l’Angleterre et un militant pour l’environnement. Ses installations contextuelles mettent l’accent sur des points visuels au coeur d’espaces ruraux ou urbains, notamment dans des vestiges historiques et des espaces architecturaux inoccupés, à travers lesquels nous redécouvrons un environnement qui nous est familier. Il s’intéresse également à l’espace : l’interaction entre l’art et le public dans des espaces confinés ou ouverts, le rôle de l’esthétique et l’expérience physique.

En tant qu’artiste, Steve Messam a essentiellement travaillé en marge des galeries d’art ces 18 dernières années. Parmi ses travaux, citons ‘Beached’ (2007), une oeuvre au travers de laquelle il a rempli une plage de milliers de châteaux de sable et de drapeaux en papier ; ‘PaperBridge’ (2015) - un pont praticable qui prend la forme d’une arche constitué de 22 000 feuilles de papier au coeur du parc national anglais du Lake District ; ‘Clad’ (2009) - un cottage traditionnel à ossature bois enveloppé dans la toison de 300 moutons et situé dans la région de Newtown, au Pays de Galles et ‘Carpet’ (2013) - une installation de 25 000 bocaux d’encre de couleur sur le site du Lindisfarne Priory. Il a créé sa première installation hors site lors de la Biennale de Shanghai en 2006 et est à l’origine d’un certain nombre d’installations in situ sur la lagune de Venise à l’occasion de la Biennale de Venise en 2009. 

Steve travaille régulièrement avec des entreprises privées et des secteurs qui sortent du domaine artistique, exploitant les valeurs parallèles de l’art et du paysage et travaillant à un modèle plus durable pour la pratique de l’art rural individuel.

Contactez-nous
Isabelle Michiels PR Manager, Jaguar Land Rover
Isabelle Michiels PR Manager, Jaguar Land Rover
A propos de JAGUAR LANDROVER

Jaguar Land Rover est le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, édifié autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme à transmission intégrale, et Jaguar, l’une des premières marques mondiales de berlines et véhicules de sport de luxe. Dans le monde, nous employons plus de 44 000 personnes et en faisons travailler indirectement 260 000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.  Chez Jaguar Land Rover, nous sommes animés par la volonté de créer des véhicules de premier ordre qui offrent une expérience exceptionnelle et durable à nos clients. Nos produits sont demandés dans le monde entier. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621 109 véhicules dans 130 pays, dont plus de 80 % de véhicules vendus à l’étranger.

Notre volonté d’innovation est permanente : plus de 4,5 milliards de livres sterling seront investis cette année dans la conception de nouveaux produits et les dépenses en capital.

À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules Jaguar Land Rover seront électrifiés, offrant ainsi à nos clients un choix encore plus grand. Nous allons lancer une série de modèles électriques à travers notre gamme, qui comprendra des véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides légers, ainsi que des moteurs essence et diesel ultra propres.

NEWSROOMS

Newsroom international

Newsroom Jaguar Land Rover BELUX

Newsroom Jaguar BELUX

Newsroom Land Rover BELUX

JAGUAR LANDROVER